Pétrole: Coopération entre l'Arabie saoudite et la Russie
Les Émirats arabes unis, le Koweït et le Nigeria, trois membres importants de l’Opep, se sont félicités lundi de la décision de l’Arabie saoudite et de la Russie, les deux premiers producteurs de brut dans le monde, de coopérer pour stabiliser le marché pétrolier international.
C’est un pas positif, a déclaré le ministre émirati de l’Energie, Souhail al-Mazrouei, en ajoutant que son pays était soucieux de soutenir et de contribuer à tout effort commun pour assurer la stabilité du marché pétrolier.
A Koweït, le ministre du Pétrole par intérim, Anas al-Saleh, a apporté l’appui de son pays à la décision du royaume et de la Russie d’asseoir une étroite coopération et de procéder à des consultations périodiques en vue de stabiliser le marché.
Ces consultations interviennent dans le cadre de la coopération entre les pays producteurs Opep et non-Opep pour réguler et stabiliser le marché, a ajouté le ministre, cité par l’agence officielle Kuna.
Au Nigeria, en pleine crise due à des groupes armés qui mènent des attaques régulières dans la région pétrolifère du Delta et qui a vu sa production de brut chuter depuis le début de l’année, la nouvelle est un soulagement.
Contacté par l’AFP, le secrétaire d’Etat nigérian pour le Pétrole, Emmanuel Ibe Kachikwu a déclaré avoir encouragé cette mesure: J’ai toujours dit que c’était la seule solution (…) pour aider à stabiliser les prix. C’est une bonne nouvelle.
Le Nigeria, qui tire 70% de ses revenus grâce aux revenus du pétrole est rentré en récession la semaine dernière, et a perdu sa place de première puissance économique du continent africain.
La Russie et l’Arabie saoudite se sont engagées lundi à une étroite coopération pour assurer la stabilité du marché, sans se prononcer sur la possibilité d’un gel du niveau de leur offre discutée sans succès en début d’année.
Dans une déclaration commune signée en marge du sommet du G20 en Chine, les ministres saoudien et russe de l’Energie ont reconnu l’importance d’un dialogue constructif et d’une coopération étroite entre les principaux pays exportateurs afin de soutenir la stabilité sur le marché du pétrole et garantir un niveau constant d’investissements sur le long terme.
Ils ont annoncé aussi la création d’un groupe de travail chargé de présenter des recommandations concernant les mesures et les actions communes à prendre pour garantir la stabilité et prédictibilité du marché.
A trois semaines d’une réunion informelle des 14 pays de l’Opep en marge d’un forum énergétique à Alger, cette reprise du dialogue a donné un coup de fouet au marché, le baril prenant plus de 2% à Londres et New York vers 11H30 GMT.
Sources: AFP et Romandie