Les Pays du Golfe et l’Irak

Les monarchies sunnites du Golfe doivent s’impliquer davantage économiquement et politiquement en Irak, a plaidé aujourd’hui à Ryad le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter lors d’une réunion avec ses homologues de cette région. « J’encourage nos partenaire du Golfe à faire plus » en faveur de l’Irak aux prises avec le groupe Etat islamique (EI), « pas seulement militairement comme l’ont fait l’Arabe Saoudite et les Emirats (…) mais aussi politiquement et économiquement », a déclaré Ashton Carter dans une brève conférence de presse à l’issue de la réunion.

Le « soutien sunnite pour une gouvernance et une reconstruction multiconfessionnelle » en Irak, « particulièrement » dans les régions sunnites du pays, sera « crucial » pour assurer une victoire définitive contre les djihadistes, a dit Ashton Carter. Les Etats-Unis souhaitent en particulier que les pays du Golfe rouvrent des ambassades à Bagdad, comme l’ont fait les Saoudiens en décembre 2015. Ils souhaitent aussi que ces riches monarchies pétrolières participent financièrement à la reconstruction irakienne, par des contributions via les Nations unies ou même des « organisations non-gouvernementales », selon Ashton Carter.

La question du soutien à l’Irak devrait être l’un des thèmes abordés lors du sommet demain à Ryad réunissant le président américain Barack Obama et ses homologues du Golfe. Le gouvernement irakien est à majorité chiite et les monarchies sunnites s’inquiètent de l’influence qu’exerce sur lui l’Iran, leur grand rival dans la région.

Lire la suite sur LeFigaro…