Patrimoine en Alsace
L’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts encore visibles aujourd’hui. Silhouettes fantomatiques sur l’horizon, ils sont emblématiques de nos paysages, relient le présent au passé et nourrissent les imaginaires… Jusqu’au 30 juin, ils livrent quelques-uns de leurs secrets aux Ateliers de la Seigneurie d’Andlau.
Fenêtre ouverte sur le territoire, les Ateliers de la Seigneurie à Andlau ont pour vocation de le valoriser et d’en promouvoir les acteurs. Suite au succès de la dernière exposition consacrée aux châteaux forts du Rhin supérieur Alsace Pays de Bade, le centre d’interprétation du patrimoine a mis sur pied, en collaboration avec l’association Châteaux Forts Vivants, une nouvelle exposition présentant un autre regard sur les châteaux : celui des bénévoles, acteurs intimes du patrimoine.
Ces femmes et ces hommes s’engagent aux châteaux du Spesbourg, du Haut-Andlau, du Haut-Koenigsbourg, du Bernstein, du Ramstein, de l’Ortenbourg, du Frankenbourg et du Kagenfels, pour redonner vie et avenir à « leur ruine ».
Lire la suite sur Lalsace…