Partir au ski : nos conseils
Envie de skier ? Chamonix , La Plagne , Les Arcs , Val d’Isère / Tignes, vous l’aurez compris, il existe énormément de stations de ski, ce n’est pas ce qui manque en France. Néanmoins, toutes les stations de ski ne conviennent pas forcément aux débutants, il faut donc faire quelques recherches avant de partir. En tant qu’amateurs de ski, nous comprenons à quel point vos vacances au ski sont importantes. Dans cet esprit, nous avons compilé quelques conseils pour vos vacances au ski afin que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage et rendre tous vos souvenirs beaux.
Forfait ski
Avant de commencer, nous vous invitons à souscrire une assurance sports d’hiver. C’est un détail qui peut avoir son importance en cas d’accident sur place. Nous y voilà, vous avez choisi la destination, réservé un forfait de remontées mécaniques (vous pourrez l’acheter sur place ou chez votre agence de voyage) qui vous donnera accès au système de remontées mécaniques des stations de ski; ainsi que l’utilisation des équipements de transport de la station tels que le service de navette. Une fois que vous avez acheté un forfait de ski, pensez à le prendre en photo et rangez-le en toute sécurité dans la poche du forfait de votre veste de ski. Maintenant que votre forfait de ski est en sécurité, assurez-vous de conserver le reçu en lieu sûr. Vous aurez besoin du reçu (et / ou de la photographie) comme preuve d’achat contre toute réclamation future que vous pourriez faire.
Que porter pour skier ?
Si c’est votre première fois ou si votre budget est limité, ne vous inquiétez pas. Il est bon d’avoir son propre équipement, mais ce n’est pas obligatoire. Vous n’êtes pas obligé de tout acheter pour votre séjour ski. Voyez si vous pouvez emprunter à votre famille et à vos amis ou choisir de louer sur place.
Les vêtements de ski à mettre sont comme tous les vêtements d’hiver, ces derniers sont une série de couches. Une couche de base pour vous garder au sec, une couche intermédiaire pour la chaleur et une couche extérieure pour la protection contre les intempéries. Le port de vêtements en couches s’avère être un système très efficace; car chaque couche joue un rôle pour vous garder au chaud, au sec et à l’aise. Beaucoup de débutants font cette erreur malheureusement. Anticipez cela rendra votre séjour beaucoup plus confortable.
Quelques conseils
Pensez à ramener avec vous une trousse de premiers soins. Ce n’est peut-être pas la priorité de tout le monde lorsqu’on fait ses valises pour des vacances de ski, mais il est toujours pratique d’en avoir une avec vous. On ne sait jamais !
Attention à vos yeux également. Les rayons réfléchis créent l’éblouissement qui vous fait plisser les yeux lorsque vous regardez la montagne. Dans certains cas, cela peut conduire à la cécité des neiges (voir même des yeux brûlés par le soleil). C’est pourquoi vous devez toujours porter des lunettes de soleil ou des lunettes de bonne qualité pour éviter tout dommage à vos yeux. Car dernières aideront à réduire l’éblouissement et à filtrer les rayons UV puissants vous permettant de voir clairement.
Notez également que votre corps a besoin d’eau pour survivre (surtout quand on ski), à tel point que vous pouvez vivre plus longtemps sans nourriture (environ 3 semaines) que sans eau (environ 3 à 5 jours). Quand on considère que l’eau représente environ 60% du corps humain; cela a vraiment du sens.
Pour conclure
Rappelez-vous que skir (ou le snowboard) est une question de plaisir et de vitesse. Plus nous allons vite, plus la montée d’adrénaline est grande. L’astuce est de pouvoir le faire en toute sécurité sans mettre en danger nous-mêmes ou les autres. C’est pourquoi il est si important d’apprendre la bonne technique, cela vous donnera un plus grand contrôle. Et si vous vous aventurez en hors piste, ne partez jamais seul, voyagez en groupe et restez toujours ensemble. Vous pouvez même envisager de faire appel à un guide, car la connaissance locale du terrain peut découvrir un joyau caché de paradis poudreux. Cela vaut toujours la peine de parler à vos amis rencontrés, lors du séjour, de vos projets hors-piste. Ces dernières aideront les secours à avoir une idée plus claire de la zone à rechercher et de l’endroit où elles vont probablement vous trouver. Assurez-vous que vous disposez du bon équipement et que vous savez comment l’utiliser. Vous ne devriez pas vous aventurer dans l’arrière-pays sans les outils les plus basiques tels que balise / émetteur-récepteur, pelle, sonde et bien sûr de la nourriture et de l’eau.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à rejoindre notre forum de discussion en cliquant ici.
Bon séjour !