OPEP: Le Qatar reste optimiste
Le ministère de l’Energie du Qatar s’est montré optimiste jeudi quant aux chances d’un accord entre producteurs de pétrole membres et non membres de l’Opep qui doivent se retrouver autour d’une même table dimanche à Doha pour tenter de limiter l’actuelle surabondance d’or noir.
Le nombre croissant de producteurs qui ont officiellement confirmé leur participation à cette réunion a généré un sentiment positif sur l’imminence d’un accord pour rétablir la stabilité sur le marché pétrolier mondial, a affirmé une déclaration du ministère qatari.
Il précise que la plupart des délégations arriveraient entre vendredi et samedi au Qatar. La liste des participants n’a cependant pas été dévoilée.
Les cours du pétrole ont retrouvé de l’élan ces derniers jours après les points bas touchés en janvier, le marché semblant avoir basculé dans un certain optimisme avant la réunion de Doha dans le but de stabiliser une offre, actuellement pléthorique.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a toutefois estimé dans son rapport mensuel publié jeudi que s’il devait y avoir un gel de la production, plutôt qu’une baisse, l’impact sur les approvisionnements physiques de pétrole sera limité, le rééquilibrage en cours du marché étant surtout dû à une baisse de la production américaine de pétrole de schiste.
Source: Romandie