Ocea, bâtiment océanographique au Koweït
Le chantier Ocea des Sables d’Olonne a procédé cette semaine à la mise à l’eau du Beeha 1, un bâtiment océanographique destiné à l’Autorité publique de l’Environnement koweitienne. Ce navire en aluminium de 40 mètres de long, conçu pour pouvoir atteindre la vitesse de 15 nœuds, sera armé par un équipage de 8 marins et pourra embarquer 9 scientifiques. Doté de laboratoires, d’une salle de formation, et de nombreux équipements scientifiques, le Beeha 1 pourra réaliser différents types de travaux, allant de la recherche halieutique (état et suivi des ressources) aux levées des fonds et à la cartographie, en passant par l’échantillonnage de l’environnement maritime et la formation des techniciens et ingénieurs océanographes.
Du type OCEA ECO 130 SC-WB, ce bâtiment, dont le nom signifie « Environnement » en langue arabe, est le second sortant du nouveau chantier sablais d’Ocea, une infrastructure très moderne s’étant sur 10.000 m². Le premier bateau réalisé par ce site flambant neuf a été le KRI Rigel, bâtiment hydro-océanographique de 60 mètres livré le mois dernier à la marine indonésienne et dont le sistership est actuellement en construction en vue d’une livraison à la fin de l’été.
La commande du Beeha 1 a été remportée par Ocea en avril 2013 au terme d’une compétition où le chantier français s’est imposé face à 9 concurrents internationaux.
Source: meretmarine.com