Qui sont les nouveaux milliardaires sur internet ?
Avec le numérique, tout va plus vite, y compris la façon dont se font les fortunes. La preuve avec ces nouveaux rois du high-tech.
DUSTIN MOSKOVITZ (FACEBOOK)
9,8 milliards de dollars
Né en Floride en 1984, Dustin Moskovitz fut, en sa qualité de programmeur, l’un des cofondateurs de Facebook. Pendant plusieurs années, il détint le titre de «plus jeune milliardaire de la planète». En 2010, à 26 ans, il possédait déjà 1,4 milliard de dollars. Depuis, il a multiplié ce capital par plus de 7 ! Après son départ de Facebook en 2008, il lance une société de logiciels informatiques, (Asana), puis crée, avec son épouse, une fondation à but philanthropique (Good Ventures) qui finance notamment des projets luttant contre la malaria ou contre la difficulté d’accès au logement à San Francisco.
JAN KOUM (WHATSAPP)
7,9 milliards de dollars
Né en 1976 à Kiev (Ukraine), d’une mère femme de ménage et d’un père chef de chantier, Jan Koum émigre aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans. Ingénieur chez Yahoo!, il crée WhatsApp en 2009 avec son compère Brian Acton. Ce système de messagerie instantanée fait un malheur dans la sphère Internet. Il est aujourd’hui utilisé par un milliard de personnes pour envoyer des messages et téléphoner en Wi-Fi. Racheté par Facebook en février 2014 pour 16 milliards de dollars, WhatsApp est toujours dirigé par son créateur qui détiendrait 45% du capital. Sa fortune est estimée à 7,9 milliards de dollars en 2015.
6 milliards de dollars
Né à Los Angeles en 1976, d’un père ingénieur et d’une mère publicitaire, Travis Kalanik crée Uber en 2009 après avoir fondé Red Swoosh, société de partage de fichiers en 2001. Le succès phénoménal de l’application de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), valorisée à 50 milliards de dollars l’année dernière, et dont il détiendrait 13%, lui vaut d’intégrer en 2014 le classement «Forbes» des 400 Américains les plus riches. Selon le magazine, sa fortune personnelle s’élèverait à 6 milliards de dollars en 2015.
3,6 milliards de dollars
Encore étudiante en chimie à l’université Stanford (Californie), Elizabeth Holmes n’a pas 20 ans lorsqu’elle crée Theranos en 2003, une entreprise spécialisée dans les tests sanguins. Treize ans plus tard, elle est considérée comme la plus jeune femme au monde à être devenue milliardaire sans avoir hérité de sa fortune, avec un patrimoine professionnel estimé à 3,6 milliards de dollars (2016). L’an dernier, cette jolie blonde adepte, comme Steve Jobs, de cols roulés noirs figurait également dans le classement des 100 personnes les plus influentes du magazine «Time».
EVAN SPIEGEL ET BOBBY MURPHY (SNAPCHAT)
2,1 et 1,8 milliards de dollars
Depuis que Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook, a rejoint le club des trentenaires, les plus jeunes milliardaires du high-tech sont désormais les créateurs de Snapchat, l’application de messages éphémères valorisée à près de 16 milliards de dollars. Grâce au succès de leur application lancée en 2011 sur les bancs de l’université Stanford, Evan Spiegel (26 ans) et Bobby Murphy (27 ans) sont à la tête de fortunes estimées à, respectivement, 2,1 milliards et 1,8 milliard de dollars.
BRIAN CHESKY (AIRBNB)
1,9 milliards de dollars
Né en 1981 dans l’Etat de New York, Brian Chesky est le directeur général du site Internet Airbnb, l’ultracélèbre site de location de logements de particuliers. C’est en 2008 qu’il a eu l’idée, avec Joe Gebbia, son camarade de l’école de design de Rhode Island, de créer cette plate-forme communautaire après avoir gagné un peu d’argent en proposant à des étudiants de passage en ville de dormir chez eux sur un matelas gonflable («air bed»), en anglais, d’où le nom du site). La fortune de Brian Chesky est estimée à 1,9 milliard de dollars. Une fortune qu’il arrondit en proposant toujours son appartement à la location sur le site, quand il est en déplacement…
MARKUS PERSSON (MINECRAFT)
1,3 milliards de dollars
Depuis qu’il est devenu milliardaire, Markus Persson, alias Notch, confie qu’il «s’ennuie à mourir». Ce Suédois de 37 ans a fait fortune en vendant son entreprise à Microsoft en 2014 pour 2,3 milliards d’euros. Le créateur du jeu vidéo phénomène, Minecraft, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde, empocha alors 70% de ce pactole. Avec une fortune estimée à 1,3 milliard de dollars, pour tromper son ennui de néonabab, il s’est offert l’une des propriétés les plus chères de Beverly Hills pour la coquette somme de 63 millions d’euros.
ALEXANDER KARP (PALANTIR)
1,2 milliards de dollars
Peu connue du grand public, Palantir (qui signifie «pierre de vision » dans l’univers de Tolkien), créée en 2004, est pourtant l’une des sociétés non cotées les plus en vogue de la Silicon Valley (valorisée 20 milliards de dollars en 2016). Sa spécialité : aider les entreprises et les administrations à analyser et exploiter les milliards de données qu’elles possèdent, dans des domaines aussi divers que la cybersécurité, les marchés financiers ou les catastrophes climatiques. Son P-DG, Alexander Karp (48 ans), qui en est aussi le fondateur, détiendrait 10% de la société. Sa fortune actuelle est estimée à 1,2 milliard de dollars.
DREW HOUSTON (DROPBOX)
1,2 milliards de dollars
Diplômé du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), Drew Houston (33 ans), piercing à l’oreille gauche, baskets aux pieds et col ouvert, a créé Dropbox en 2007, avec un camarade rencontré sur le campus. Spécialisée dans l’un des secteurs clés de l’Internet, le stockage de données, Dropbox est valorisée à 10 milliards de dollars et emploie près de 1 000 salariés. La fortune personnelle du jeune P-DG est estimée à 1,2 milliard de dollars. En France, Dropbox compte parmi ses clients le leader européen du covoiturage BlaBlaCar et le groupe Lagardère Active.
REED HASTINGS (NETFLIX)
1 milliards de dollars
«Dans une entreprise, le succès n’arrive que lorsque la plupart des gens jugent idiot ce que vous avez alors qu’il s’agit d’un truc crucial», aime répéter le fondateur de Netflix. Né dans la grande bourgeoisie américaine de la côte Est, diplômé de Stanford, ancien marine, Reed Hastings (55 ans) fut un entrepreneur à succès dans la Silicon Valley avant de créer, en 1997, l’un des géants mondiaux de la vidéo en ligne. Père de deux enfants (et de quatre chiens !), il habite une maison qu’il qualifie de «banale» à Santa Cruz au sud de San Francisco. Sa fortune est estimée à 1 milliard de dollars par le magazine «Forbes».
Source: Capital