Nicolas Sarkozy à Abu Dhabi
Un an après une conférence polémique dans l’émirat, le président des Républicains donnera son point de vue sur «les défis auxquels doit faire face le monde». Il rencontrera également le prince héritier.
Il y a presque un an jour pour jour, Nicolas Sarkozy donnait une conférence privée polémique à Abu Dhabi (Emirats Arabes unis) pendant que son parti se divisait autour de la stratégie à adopter lors d’une élection partielle dans le Doubs. Même au sein de son plus fidèle entourage, la démarche interrogeait.
C’est une conférence d’un autre type que le patron des Républicains donnera ce merdredi dans l’émirat. Selon une information du Parisien-Aujourd’hui en France confirmée lundi au Scan, Nicolas Sarkozy s’envolera mercredi vers le Golfe persique pour parler devant le Emirates center for strategic Studies and Research. Selon son entourage, cette prise de parole sera ouverte à la presse et au public.
Rencontre avec le prince héritier
«Le président Nicolas Sarkozy présentera son point de vue sur les défis auxquels doit faire face le monde», indique l’organisme qui a demandé à l’ex-chef de l’Etat d’intervenir. Le patron des Républicains «présentera une analyse complète sur les affaires internationales, en commentant les défis qui nous attendent et les solutions possibles», précise The Emirates center for strategic Studies and Research. Autres thèmes qui seront abordés: la démocratie et «les idéaux liés à la sécurité et à la prospérité mondiales».
Nicolas Sarkozy entend donner à sa visite à Abu Dhabi la même résonance que sa visite en Russie, en octobre dernier, au cours de laquelle il avait rencontré Vladimir Poutine. Accompagné du député Pierre Lellouche, le patron des Républicains rencontrera le prince héritier de l’émirat. Il visitera également le Louvre d’Abu Dhabi, «un symbole important, un projet qu’il a porté comme président et qui a abouti», fait valoir son entourage.
Source: Lefigaro