Mont Logan, sommet du Canada: une alpiniste secourue
L’alpiniste chevronnée de l’Argentine qui était coincée depuis lundi sur le mont Logan, le plus haut sommet canadien, en raison des mauvaises conditions météorologiques, a été secourue jeudi, a annoncé Parcs Canada.
Les autorités, qui attendaient que la situation météorologique s’améliore pour lui porter secours, ont finalement pu tirer Natalia Martinez de sa fâcheuse position.
Selon le site de suivi de l’expédition, l’opération de sauvetage aurait duré trois heures. La jeune femme serait en bonne santé, malgré les événements.
L’alpiniste expérimentée avait commencé une ascension en solo du mont Logan, dans le parc national et la réserve de Kluane, au Yukon, lorsque deux tremblements de terre ont provoqué d’importantes avalanches près de son campement, à 3900 mètres sur la crête est du mont Logan.
Mardi soir, en plus de la forte neige soufflante, des rafales atteignaient 120 à 140 km/h et les températures étaient au-dessous de -20 °C.
Le lendemain, toutefois, la situation s’était améliorée.
Mercredi, l’alpiniste a dit avoir été en mesure de dormir la nuit.
Natalia Martinez était arrivée par les airs grâce à la compagnie Icefield Discovery. «Heureuse de commencer une nouvelle aventure», avait-elle confié à l’entreprise au moment d’amorcer son excursion.
Plus haute montagne du Canada avec 5959 mètres d’altitude, le mont Logan accueille en moyenne chaque année 25 alpinistes qui tentent de l’escalader. Parcs Canada soutient toutefois que les expéditions solitaires sont très rares.
Source: journaldemontreal