Mont Blanc: Ueli Steck bat un nouveau record

ueli-steck-mont-blancParti de Courmayeur (Italie) le 18 août dernier, l’alpiniste suisse a escaladé l’arête de l’Innominata au pas de course avant d’atteindre le sommet du Mont Blanc (4.810 m) 5 heures 30 plus tard. Avec cette ascension éclair, Ueli Steck établit un nouveau record.  Qu’il est étonnant ce sprinteur des cîmes! Sur sa page facebook, l’Helvète raconte très simplement comment il a réalisé 3.300 mètres de dénivelé en quelques heures.

Une super journée dans les montagnes! »

La description de la course par Ueli Steck:

« Super course sur le Mont Blanc par l’arête Innominata. Départ du terrain de camping Sorgente dans le Val Veny à 5 heures 03. Après 1 heure, arrivée à la cabane Monzino pour une courte pause petit-déjeuner de 20 minutes. Après un bon café à la cabane, je me sens de mieux en mieux. En 1h45, j’atteins le bivouac Eccles puis le sommet du Mont Blanc, au total j’ai mis 5 heures 30. Par un itinéraire bien gelé, je redescends en 2h10 à la cabane Torino, puis par une longue descente je me retrouve au camping de Val Veny. Temps total 9h25. Je viens d’avoir une super journée dans les montagnes, les conditions sont incroyables pour le moment, vous pourriez me revoir là-haut la semaine prochaine! Il y a encore beaucoup à grimper! »

Record battu

Ce que l’alpiniste de Ringgenberg (Interlaken) ne précise pas, c’est qu’il a battu le record de cette ascension très engagée. En septembre 2012, le trailer catalan Kilian Jornet avait réalisé la même course en 6 heures 17. En revanche, le triple champion de l’UTMBavait choisi de redescendre sur Chamonix, réalisant ainsi une traversée bi-nationale du Mont-Blanc.