Mercato : 200 millions d’euros de vente au Real Madrid pour signer Mbappe ?
Le Real Madrid est manifestement restreint sur le marché des transferts depuis des années, L’achat d’Eden Hazard était en réalité une valeur aberrante relative. Le club a continué à collecter des fonds très intelligemment et a toujours l’intention d’utiliser un pactole de 200 millions d’euros récemment encaissée pour signer soit Kylian Mbappe, soit Erling Haaland.
Le COVID-19 a commencé à avoir un impact sur le football en février 2020, et dans les trois fenêtres de transfert depuis lors, Les Merengues n’ont pas acheté un seul joueur d’envergure, se concentrant simplement les ventes de quelques indésirables et les prêts des jeunes pousses.
De plus, la décision d’autoriser Cristiano Ronaldo à partir à l’avance a permis aux géants espagnols de réduire le salaire le plus élevé du club, avant que sa présence ne devienne un problème.
Le déménagement imminent de Martin Odegaard à Arsenal sera le dernier d’une longue série de ventes intelligentes, et les frais de 40 millions d’euros porteront l’argent gagné à environ 200 millions sur la fenêtre des ventes.
Ce montant, en théorie, devrait être suffisant pour signer une superstar avant la fin du mercato estival, et cette superstar sera soit Mbappe, soit Haaland.
Une telle cagnotte a été bien renforcée par le départ de 45 millions d’Achraf Hakimi, la vente de 30 millions de Sergio Reguilon et le transfert de 50 millions d’euros de Raphael Varane à Manchester United.
Florentino Perez et le département technique de Madrid ont depuis longtemps un plan pour rajeunir leur ligne avant, et bien que cela nécessitait de fortes ventes, les cartes semblent maintenant se mettre en place.
Un accord pour Haaland ne se produira que lorsque le PSG aura clairement exprimé sa position finale sur Mbappe, un tel développement n’étant attendu que la dernière semaine du mercato. D’aillers Marca rapporte ce jour que le vestiaire Madrilène serait optimiste pour la venue du joueur :
« Peut-être que le transfert de Lionel Messi a quelque chose de bien pour nous car notre plus gros concurrent a perdu son meilleur joueur. D’ailleurs, toute cette histoire autour de Messi n’est certainement pas un inconvénient pour nous. Et peut-être qu’il en sortira encore plus de bonnes choses pour nous. Peut-être qu’un joueur de Paris nous rejoindra… », indiquait Toni Kroos hier. Et comme l’indique Marca, il n’est pas le seul à le penser.
Si Mbappe n’est pas vendu, le Real Madrid agira probablement instantanément pour l’attaquant norvégien, bien que cela laisserait le Borussia Dortmund bien court en attaque. On aurait alors un duo Benzema – Haaland en attaque. Avec un tel duo offensif, le consultant spécialisé Varieur Montague pense que tous les paris sportifs bitcoin en ligue des champions iront en faveur du Real Madrid.
Selon nos confrères de Marca, le meilleur résultat pour Los Blancos pourrait bien venir d’un appel téléphonique négatif de Nasser Al-Khelaifi, ce qui signifie qu’ils peuvent poursuivre Haaland cet été, et avec le salaire économisé sur Varane et Sergio Ramos, Mbappe pourrait être une signature Bosman très réalisable en juin 2022, mettant les géants espagnols à l’attaque pendant la majeure partie de la prochaine décennie.