Masdar Institute au Forum mondial de l’eau
L’Institut Masdar de la Science et de la Technologie présentera des technologies innovantes de l’eau et du dessalement au Forum mondial de l’eau 2015 en Corée du Sud. Le 7e Forum mondial de l’eau sera une plate-forme essentielle pour explorer des résultats concluants pour relever les défis émergents en matière de sécurité de l’eau.
Dr. Fred Moavenzadeh, président de l’Institut Masdar, déclare : «L’eau est une ressource partagée et la sécurité de l’eau est un défi partagé. C’est pourquoi l’eau est l’un des domaines clés de Masdar Institute depuis sa création, avec des recherches diversifiées en matière de dessalement, du traitement de l’eau et de la préservation. Grâce à la participation de l’Institut Masdar au Forum mondial de l’eau en Corée du Sud, nous espérons faire avancer le dialogue et les collaborations qui s’emploient à résoudre les nombreux défis liés à l’eau. »
Des chercheurs de l’Institut Masdar ont réussi à développer une nouvelle membrane de dessalement de l’eau qui peut être nettoyé plus efficacement grâce à la nanotechnologie. La membrane est revêtue de nanostructures de carbone de sorte de permettre un nettoyage interrompu par l’application d’une charge à basse tension qui génère des gaz à la surface de la membrane et éliminant les dépôts indésirables.
Un autre projet de recherche grâce à la nanotechnologie dans le domaine de l’eau est dirigé par un étudiant de l’Institut Masdar. Il utilise des nanotubes de carbone pour produire de l’eau propre. Les deux technologies sont censées avoir de lourdes conséquences dans la préservation de l’eau, une ressource d’importance stratégique pour les Emirats Arabes Unis selon l’Agence de Presse des Emirats, WAM