Marchés émergents en Amérique latine
Les 25 économies à croissance rapide, selon Ernst & Young, doivent afficher une croissance de +5,4% cette année qui accélérera à +6,4% l’an prochain. Il faut aller chercher la croissance là où elle se trouve. Et c’est forcément dans les marchés «dits à croissance rapide». Dans sa dernière édition qui sort aujourd’hui, Ernst & Young évalue la croissance moyenne des 25 pays émergents passés à la loupe à +5,4 % en 2013 puis à +6,4 % en 2014. L’an dernier, elle était de +4,7%. «L’année du ralentissement est derrière nous» explique Alexis Karklins-Marchay, responsable des pays émergents chez Ernst & Young.
L’Asie en tête
Par zones géographiques, l’Asie fait, nul ne s’en étonnera, la course en tête. De +6,3 % en 2012, l’accélération de la croissance devrait être constante pour atteindre +7,8 % en 2014. La tendance est la même pour l’Amérique latine qui devrait passer de +2,6 % à +4,8 % deux ans plus tard, tirée notamment par le Brésil et l’Argentine mais aussi le Mexique.
Derrière les chiffres, des éléments structurants nourrissent l’optimisme général, notamment le commerce interne aux pays à croissance rapide. Pour ne prendre que le seul exemple de la Chine, elle apparaît de moins en moins dépendante des marchés développés et renforce au contraire ses liens avec des partenaires comme le Brésil ou le Vietnam. Avec l’Inde, leurs échanges commerciaux devraient croître de 20% par an d’ici à 2020, estime le cabinet de conseil.
Lire la suite…
Lire la suite…