Marché boursier des Emirats arabes unis

Le régulateur de marché boursier des Emirats prévoit trois nouvelles licences cette année pour des maisons de courtage. Il existe actuellement 49 maisons de courtage autorisées, et l’autorité pourrait en approuver deux ou trois nouveaux cette année, déclare Maryam Al Suwaidi Buti, directeur général adjoint pour l’octroi de licences, Securities and Commodities Authority (SCA).
Le capital nécessaire pour faire fonctionner une maison de courtage a été porté à Dh30 millions depuis le début de la crise financière et afin d’encourager la consolidation du secteur.
Le SCA a donné le secteur du courtage un répit avant la mise en œuvre de la nouvelle réglementation. “Nous avons accordé une période transitoire pour se conformer aux règles,’’ déclare Mme Al Suwaidi. “Nous aurons des entreprises petites et grandes.’’
La SCA s’efforce également à faire respecter la bonne gouvernance d’entreprise et une interdiction des ventes à découvert, ce qui est illégal dans les Emirats Arabes Unis. La vente à découvert est la pratique de la vente d’actions empruntées avec l’espoir de les racheter plus tard à un prix inférieur, avant de les retourner au propriétaire initial selon The National.