Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi
Alors que son ouverture n’est pas programmée avant le courant de l’année 2017, le futur Louvre Abu Dhabi a déjà trouvé qui se trouvera à sa tête. En ce début de semaine, ce sont le français Manuel Rabaté et l’émiratie Hissa Al Dhaheri qui ont été respectivement nommés directeur et directrice adjointe de la future institution dont les plans ont été dessinés par Jean Nouvel.
L’Autorité Locale pour le Tourisme et la Culture se réjouit de ces deux nominations, à défaut de donner une bonne fois pour toute une date d’ouverture…
Le musée dessiné par Jean Nouvel finira-t-il enfin par sortir de terre sur l’île Saadiyat, dans l’Émirat d’Abu Dhabi ? En attendant, l’institution n’a pas encore ouvert ses portes qu’elle a déjà ses deux têtes pensantes. Ce sont donc Manuel Rabaté et Hisa Al Dhaheri qui ont été nommés aux postes de directeur et de directrice adjointe.
Dans un communiqué, l’Autorité pour le Tourisme et la Culture à Abu Dhabi (ou Abu Dhabi Tourism & Culture Authority, plus souvent abrégée en TCA Abu Dhabi) qui gère le développement du quartier culturel sur l’île de Saadiyat explique que Manuel Rabaté est un acteur du projet de ce vaste musée depuis ses balbutiements, de sa phase conceptuelle jusqu’à sa mise en œuvre toute prochaine. En effet, l’accord intergouvernemental entre l’Émirat et la France a été signé en 2007, tandis que le nom du Louvre a été loué à ce projet d’un milliard d’euros, pour une période de trente ans.
Mais qui sont vraiment les deux personnalités placées à la tête du Louvre Abu Dhabi ? Manuel Rabaté, depuis 2013 déjà, est en charge de l’Agence France-Muséums, qui s’occupe du projet colossal qu’est le Louvre Abu-Dhabi. Avec en poche un diplôme de l’IEP de Paris et un autre délivré par HEC, Rabaté a débuté sa carrière en tant que directeur adjoint à l’auditorium du musée du Louvre, entre 2002 et 2005. Ensuite, il a rejoint le Musée du Quai Branly peu avant que l’institution n’ouvre ses portes en 2006, en tant qu’adjoint au directeur du développement culturel et des publics. Enfin, deux ans plus tard, il rejoint l’AFM (Agence France-Muséums, donc), qui dirige le projet du Louvre Abu Dhabi.
Du côté d’Hissa Al Dhaheri, la jeune femme fut directrice du projet de musée au sein du TCA Abu Dhabi, forte de son master en études sur les pays du Golfe décroché à l’université d’Exeter, au Royaume-Uni et de son diplôme en Études Internationales délivré par l’université Zayed d’Abu Dhabi. Un premier temps enseignante, elle a ensuite rejoint la gestion du projet de musée.
Lire la suite sur exponaute…