Mall of the World à Dubai
La ville-émirat Dubaï a dévoilé les détails du Mall of the World, son projet pharaonique de plus grand centre commercial du monde.L’émirat a dévoilé, samedi 5 juillet, les détails de son “Mall of the World”, un projet pharaonique de plus grand centre commercial au monde et première “cité à température contrôlée” du globe.
Ce projet, piloté par le fonds public d’investissement Dubaï Holding, vise à implanter sur 4,5 km² en plein cœur de la capitale un complexe entièrement dédié au shopping et activités connexes. Le centre commercial, véritable poumon de cet ensemble, couvrira à lui seul 743 000 m². Le reste sera dévolu aux hôtels, aux rues commerçantes, à un quartier artistique, un parc d’attraction et aussi un ensemble de cliniques de soins et de bien-être en tout genre.
La principale particularité de ce temple consumériste réside dans la volonté des autorités à contrôler la température qui y règnera. Un système de dômes et de toits en verre, ouvrables en hiver, doit permettre de garantir que la chaleur ne devienne jamais insupportable. “Nous voulons faire des Émirats une destination touristique tout au long de l’année”, a expliqué le souverain cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum, qui contrôle Dubaï Holding. Le but de ce rêve climatisé est d’attirer 180 millions de touristes par an.
Mall of the World, Burj Khalifa, même combat ?
Reste que d’importantes zones d’ombre subsistent. Dubaï Holding n’a pas révélé quand les travaux sont censés démarrer, combien de temps ils dureront, ni quel doit en être le prix. Le Mall of the World a, aussi, des relents de Burj Khalifa, du nom de la plus haute tour du monde qui avait failli ne jamais voir le jour. Elle avait pu être inaugurée en 2010 uniquement grâce au soutien financier d’Abou Dhabi, qui avait volé au secours du géant immobilier Dubaï World, maître d’œuvre du chantier. Les révélations sur la montagne de dettes accumulées par cette société avaient entraîné un effondrement de la bourse à Dubaï et une quasi-paralysie du secteur immobilier pendant plusieurs années.
Source: France 24