Lubna Al Qasimi des Emirats, femme la plus puissante du monde arabe
Le remaniement ministériel aux Emirats arabes unis n’est pas passé inaperçu, et pour cause. Au moins deux ministères innovants ont été créés: du Bonheur et de la Tolérance, dirigés par des femmes -elles sont donc huit au total au gouvernement. Parmi elles, l’inébranlable Sheikha Lubna Al Qasimi, qui fût la première à intégrer le Cabinet en 2004, et est considérée comme l’une, si ce n’est la, femme arabe la plus puissante du monde.
Le remaniement de mercredi est considéré comme «le changement structurel le plus important dans l’histoire du gouvernement fédéral». C’est du moins ce que prône le Premier ministre des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, qui est aussi souverain de Dubaï. Si certains ministères ont été regroupés par souci d’efficacité -et sans doute pour réduire les dépenses, alors que le pays est affecté par l’effondrement des cours du pétrole-, et si les principaux ministères restent entre les mains familles régnantes, huit nouveaux ministres font leur entrée au cabinet, parmi lesquels cinq femmes, dont trois seront à la tête de nouveaux ministères : ceux du Bonheur, de la Tolérance et de la Jeunesse.
Le poste de ministre d’Etat du Bonheur a été attribué à Ohood Al Roumi, directrice générale de la présidence du Conseil des ministres qui conserve aussi ces fonctions. Selon Cheikh Mohammed, ce ministère devra s’assurer que les politiques gouvernementales créent «le bien-être social et la satisfaction» des individus, rapporte l’AFP. «Le bonheur n’est pas seulement un voeu pieux dans notre pays. Il y aura des plans, des projets, des programmes et des indicateurs. Cela fera partie du travail de tous les ministères», a affirmé le chef du gouvernement. Les Emirats suivent ainsi la trace du Bhoutan, petit royaume himalayen connu pour son «Bonheur national brut» (BNB), doctrine qui s’applique à tous les aspects de l’administration, de l’économie et de la société.
Lire la suite sur parismatch.com…