L’orvet en randonnée

Avez-vous déjà vu un orvet lors d’une randonnée? La Rando du Coeur se penche un peu plus sur ce bel animal que nous croisons sans nous en rendre compte parfois. Autrefois largement répandu, y compris hors des forêts, dans les prairies environnées de haies, l’Orvet (Anguis fragilis) semble moins présent en France. Il est de la famille des reptiles et on l’appelle aussi « serpent de verre » ou « orvet fragile », même si ce n’est pas un serpent. Vous l’aurez compris, c’est une sorte de lézard sans pattes et vraiment sans danger pour l’homme. Il peut tout de même atteindre 50 cm de longueur et sa tête est toute petite avec une queue assez arrondie à son extrémité.


Mais où le trouve t-on? Et ben partout en France et à toute latitude. On le trouve même à plus de 2000 mètres d’altitude! Sa zone d’habitation est l’Europe et l’Afrique du Nord. Il peut être paisiblement présent dans une zone ombragée et humide et même vivre à proximité de votre jardin 🙂 C’est un animal va apprécier la haie ou le compost. Mais on le retrouve souvent caché dans les prairies humides, en bordure de forêts.
Il a tout de même des similitudes avec le serpent car sa mue a lieu quatre fois dans l’année et tout comme le serpent, l’orvet se débarrasse de sa peau devenue trop petite pour lui. Son ventre est toujours noir mais il peut avoir des couleurs allant du gris-brun à bronze avec des bandes noires sur le dessus.
Il est sans danger pour l’homme, et son seul moyen de se défendre c’est d’abandonner un morceau de sa queue fragile (“fragilis” de son nom latin) face à des prédateurs. Rassurez-vous, sa queue repoussera en un peu plus sombre…Rappelons que c’est un lézard hein 🙂


Mais dans tout ça, à quoi sert cet animal? A plein de bonnes choses, il se débarrasse de nos limaces et protège les salades  et choux de nos jardins. Notons que l’orvet est plutôt actif le soir. Avec ses petites dents pointues, l’orvet est un carnivore, Il est utile en détruisant des insectes nuisibles…  Limaces, ver de terre et araignées n’ont qu’à bien se tenir!
Et comment le trouver? Il vous suffit de vous promener en forêt en été par temps de pluie pour pouvoir l’observer. Les heures les plus chaudes de l’été sont celles où on a le moins de chance de croiser l’orvet. C’est un animal assez peureux, donc ne cherchez pas à l’attraper car dés que l’Orvet vous a repéré, il va chercher à se mettre à l’abri et s’il se sent en danger, il va se  séparer de sa queue. Prenez votre temps, soyez silencieux pour prendre des photos de cet animal. L’orvet fragile est un être très calme, pour peu qu’on ne soit ni limace, ni araignée 😉 Petit rappel: tous les batraciens et reptiles de France sont protégés de capture.

Une jolie vidéo de l’Anguis fragilis