Loi pour l’emploi domestique au Qatar
Les dizaines de milliers d’employés domestiques du Qatar sont pour la première fois protégés par la loi. Celle-ci stipule qu’ils ne peuvent pas travailler plus de 10h par jour, que leur employeur doit leur verser un salaire à la fin du mois et leur accorder au moins un jour de repos par semaine ainsi que trois semaines de vacances par an, rapporte l’agence de presse qatarie QNA.
En outre, si les patrons choisissent de ne pas renouveler un contrat, ils devront verser l’équivalent de trois semaines de salaire pour chaque année travaillée. Autre avancée majeure : les employés de maison devront avoir entre 18 et 60 ans pour être recrutés.
Cette loi concerne surtout les femmes s’occupant du ménage, des enfants et des personnes âgées, ainsi que les cuisiniers, chauffeurs et jardiniers. La protection juridique nouvelle survient après qu’Amnesty International a dénoncé les conditions de travail de ces employés, principalement les femmes, exposées à de «graves abus et violences physiques et sexuelles». Si les organisations de défense des droits de l’Homme se félicitent de la nouvelle, elles restent sur leurs gardes. Rothna Begum, membre de l’organisation Human Rights Watch, interrogée par l’AFP, souligne la nécessité d’introduire «des mécanismes contraignants d’application [de la loi], la clé pour faire de ces droits une réalité».
Source: Liberation