L’Inde croît plus vite que la Chine
La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, en visite en Inde pour deux jours ce 15 mars, a parlé de l’Inde comme le pays qui allait tirer la croissance mondiale.
L’Inde, point fort de l’économie mondiale. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a salué dans l’Inde un élément de fort dynamisme dans l’économie mondiale, peu avant sa rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi.
La directrice générale du FMI a exhorté le chef du gouvernement indien à poursuivre l’ouverture de l’économie indienne et estime que l’Inde « a l’opportunité de devenir l’une des économies les plus dynamiques de la planète », avec une croissance de plus de 7%.
« Parmi les marchés émergents et comparée aux économies avancées, l’Inde est le pays qui se distingue », a dit Christine Lagarde au quotidien The Times of India.
L’inflation a nettement ralenti sous les 5% depuis près d’un an et la croissance, selon des chiffres révisés qui ont suscité la surprise, devrait atteindre 7,4% pour l’exercice en cours 2014/15, soit un rythme plus rapide que celui de la Chine. L’Inde bénéficie en outre de la baisse des prix du pétrole, dont elle est l’un des principaux importateurs.
Ouvrir davantage l’économie
Christine Lagarde a salué le projet de budget 2015/16 récemment présenté par le gouvernement indien, y trouvant un « bon équilibre » entre croissance et finances publiques. « L’accent est mis sur l’augmentation des financements des infrastructures publiques dans un cadre budgétaire responsable », a-t-elle dit.
Elle a insisté sur la nécessité de mener davantage de réformes permettant d’attirer les investissements. « L’économie devrait être plus ouverte au monde, et il existe une opportunité de lever les obstacles intérieurs à la croissance, spécialement dans l’énergie, les mines et l’électricité », a-t-elle dit.
« De nouvelles réformes du complexe code du travail permettant d’améliorer la participation des femmes et des jeunes en recherche d’emplois, et d’autres permettant de faciliter l’achat de terrains et l’obtention de diverses autorisations, permettraient de relancer le cycle d’investissements et d’accélérer la croissance », estime-t-elle.
Christine Lagarde est en visite pour deux jours en Inde, son premier déplacement dans le pays depuis l’arrivée en mai de Narendra Modi au pouvoir. Outre ses entretiens avec les responsables politiques, elle doit rencontrer le gouverneur de la banque centrale (RBI), Raghuram Rajan.