L’exploit de l’alpiniste Lionel Daudet
La Rando du Coeur revient sur l’exploit de l’alpiniste Lionel Daudet qui a bouclé jeudi après-midi sur le Mont-Blanc le premier tour de France au plus près de la ligne-frontière, qui l’a amené à parcourir plus de 5.000 km sans moyen motorisé pendant plus de 15 mois. «J’ai pleuré comme une madeleine au sommet du Mont-Blanc», a confié «Le Dod», 44 ans, à son atterrissage en parapente à Chamonix.
Lionel Daudet venait de sauter du sommet du Mont-Blanc (4810 mètres) où il avait entamé son tour de France le 10 août 2011.
Au cours de ce «Dodtour», l’alpiniste a traversé le lac Léman et descendu le Rhin en kayak, embarqué sur un char à voile sur les plages du Touquet (Pas-de-Calais), pédalé en VTT sur le littoral Atlantique, rejoint l’île d’Ouessant et la Corse en voilier, escaladé les Calanques, et a beaucoup marché.
«Cette France est un pays merveilleux»
Pour suivre la frontière au plus près, il a été jusqu’à escalader grillages et clôtures de jardins privés. Dans les forêts des Ardennes, des chasseurs ont failli le prendre pour cible. Dans les Pyrénées, des apiculteurs l’ont attendu plusieurs jours de suite à la borne frontière pour lui offrir du miel. Et la foudre lui a brûlé le dos dans les Alpes.
«Le Dodtour, ça a été l’histoire d’un petit bonhomme qui a couru sur la frontière et sur le littoral mais plus encore ça a été une aventure collective où je me suis dit: cette France est un pays merveilleux», a déclaré Lionel Daudet.
Lionel Daudet a gravi certaines des parois les plus difficiles du monde et exploré l’Antarctique avec la navigatrice Isabelle Autissier. En mars 2002, il s’était fait amputer 8 orteils, gelés par neuf jours de «combat» sur la face nord du Cervin (Alpes suisses).
En bonus, l’interview de Lionel Daudet