L’Everest, poubelle la plus haute du monde!
La semaine passée, 8.110 kg de déchets ont été descendus, à dos de yacks et de porteurs, du mont Everest.Pendant six semaines, d’avril à mai, 29 alpinistes népalais ont travaillé sans relâche dans le cadre de la campagne annuelle de nettoyage de l’Everest. Ils ont transporté au total 8.110 kg de déchets sur les pentes du plus haut sommet du monde qui culmine à 8.848 mètres.
Poubelle de tri sélectif en France
En France, la question des déchets est aussi délicate. Des efforts sont encore à faire concernant le tri des déchets qui n’est pas encore totalement respecté dans plusieurs villes de France. Heureusement, des sociétés ont mis en place une poubelle de tri sélectif efficace avec un design assez original. Des poubelles de recyclage pour l’intérieur et l’extérieur.
Depuis, le recyclage du verre, de l’aluminium et celui des nouveaux emballages en plastique, porté par la progression du tri des pots, barquettes et films dans le cadre de la simplification du geste de tri, progressent heureusement.
Les déchets au Népal
Comme l’indique Pasang Sherpa, le responsable de l’équipe, « 19 personnes ont travaillé au-dessus du camp de base de l’Everest pendant sept heures ou plus pour descendre des déchets tous les jours. Chaque personne a transporté un minimum de 30 kg de déchets ».
Toutes les ordures ont été rassemblées au camp avant que 75 yacks et 65 porteurs ne les transportent à Namche Bazaar, au Népal. Selon les experts, 50 tonnes supplémentaires restent présentes sur l’Everest et ce malgré les campagnes de nettoyage qui ont lieu chaque année depuis 2008.
Par ailleurs, comme le rapporte 7sur7.be, des corps d’alpinistes ont également été abandonnés au sommet. En effet, depuis 1953, 250 personnes, sur les plus de 5.000 ayant réalisé l’ascension, ont trouvé la mort sur la montagne.