L’Everest ne laisse pas passer Kilian Jornet
Après avoir atteint l’altitude de 8 300 m sur l’Everest (8 848 m), l’alpiniste Kilian Jornet a annoncé, ce dimanche, avoir renoncé à poursuivre différents projets qu’il visait dans le Khumbu, au Népal, à cause des conditions météorologiques difficiles et des risques d’avalanches.
Il y a quelques semaines, Kilian Jornet avait obtenu un permis d’ascension pour l’Everest. Après sa double ascension en 2017, les observateurs scrutaient les activités de l’Espagnol sur le toit du monde. L’alpiniste avait atteint l’altitude de 8 300 m sur la voie Polonaise de 1980 vers le sommet de l’Everest mais il a dû renoncer à mener à bien, « différents projets qu’il envisageait selon les conditions de la montagne » pour des raisons de sécurité.
Si Kilian Jornet est resté très discret quant à ses ambitions précises dans le Khumbu, la photo qu’il a publiée ce dimanche sur les réseaux sociaux, donne peut-être quelques éléments de réponse. On le voit, assis à 8 300 m sur la voie Polonaise menant au sommet de l’Everest, les yeux rivés vers le Lhotse (8 516 m). La traversée Everest-Lhotse par les sommets reste un des grands défis des himalayistes. Le trajet est rendu très compliqué par l’engagement physique demandé. Cette réalisation majeure faisait-elle partie des plans de Kilian Jornet ?
Source: Lequipe