L’Europe surveille ses abeilles
Courant 2011, la Commission européenne prévoit de mettre en place un programme de surveillance de la mortalité des abeilles. En effet, les butineuses meurent de façon importante et toujours inexpliquée à l’heure actuelle.La Commission européenne vient de décider au cours d’une réunion des ministres de l’Agriculture à Bruxelles qu’un programme de surveillance de la mortalité des abeilles allait être instauré. Dès 2011, un laboratoire de référence devrait être mis en place de façon à tenter de comprendre pourquoi ces insectes meurent.
Estimée à 200.000 tonnes par an par la Commission européenne, la production européenne de miel concerne 700.000 apiculteurs. Des solutions existent comme l’introduction de Reines buckfast par exemple. La reine Buckfast assure une excellente conservation du miel produit. Elle le conserve à l’écart du couvain afin d’éviter toute entrave à sa ponte. Avec sa colonie, elle contribue à l’état de propreté permanent de la ruche.
Quelle solution pour la reproduction ?
La reproduction a obligatoirement lieu en l’air et peut s’effectuer loin de la ruche. Par la suite, les mâles attrapent au vol la femelle avec leurs pattes et « attellent » leur appareil reproducteur à celui de la femelle. Il faut de nombreux mâles pour féconder une reine, en moyenne 15 à 18.
Les ouvrières sont capables de pondre des œufs. Et pas de n’importe quelle manière : sans intervention d’un mâle… Dans ce cas d’une reproduction classique chez les abeilles, seule la reine est fertile. Les œufs fécondés par les mâles donneront des femelles, quant aux œufs non fécondés, ils donneront des mâles.
En fait, dans chaque ruche, il y a des abeilles capables de se reproduire. Elles sont de deux sortes : des mâles appelés faux-bourdons et une femelle appelée reine. La reine est la plus grosse des abeilles. Elle ne s’accouple qu’une seule fois dans sa vie avec des mâles d’une autre colonie, au cours d’un vol nuptial.