L’Europe anti-Google ?
La Commission européenne vient d’infliger un sérieux coup à Google, en l’accusant, mercredi 15 avril, d’abus de position dominante. L’entreprise américaine subit depuis quelques années de nombreuses attaques en Europe, sur ce front, mais aussi sur celui de la fiscalité, des données personnelles ou encore du droit d’auteur.
Bruxelles voit rouge
Google favorise-t-il, dans ses résultats de recherche, ses propres services de shopping au détriment de ceux d’autres entreprises ? C’est en tout cas ce dont l’accusent une trentaine de plaignants, soutenus depuis mercredi 15 avril par la Commission européenne. Celle-ci accuse le groupe d’avoir enfreint la loi antitrust. Parmi les plaignants, on trouve notamment Microsoft – pourtant plusieurs fois épinglé pour abus de position dominante – ou encore la plupart
des grands fournisseurs d’accès à Internet français, réunis au sein de la Fédération française des télécoms.
Parallèlement, plusieurs sénateurs de l’opposition ont déposé, jeudi 2 avril, un amendement au projet de loi Macron pour encadrer les pratiques des moteurs de recherche. Même si Google n’est pas explicitement cité dans le texte, une de ses auteures, Catherine Morin-Desailly, a expliqué au Monde que « nous avons la conviction que Google favorise ses propres services et nous estimons qu’il faut réguler cette situation, sinon les autres entreprises ne peuvent se développer ».
Google avait été accusé des mêmes griefs aux Etats-Unis, mais la Federal and Trade Commission (FTC), chargée des questions de concurrence et de protection du consommateur, avait finalement blanchi l’entreprise en 2013. Retournement de situation le 20 mars dernier : le Wall Street Journal a révélé que les commissaires de la FTC avaient décidé de
classer le dossier, alors même que ses experts recommandaient d’engager des poursuites. Le Sénat américain a donc décidé d’enquêter, notamment pour en savoir plus sur les liens entre Google et l’administration Obama, suspectée d’avoir fait pression sur la FTC.
Lire la suite sur LeMonde.fr…