Les transports publics à Dubai
Une étude scientifique commandée par Simon-Kucher & Partners Co. a révélé que Dubaï surclasse 14 métropoles dans la fourniture de moyens de transport en commun caractérisés par la haute qualité, la durabilité, la sécurité, la vitesse, le luxe, la propreté, et le respect des horaires. Les systèmes de transport en commun de Dubaï se distinguent également pour la disponibilité des informations aux passagers et les technologies modernes telles que les applications intelligentes permettant aux utilisateurs de pré-planifier leurs déplacements.
Mattar Al Tayer, Président du Conseil et Directeur exécutif de l’Autorité des Routes et des Transports (RTA), déclare : “Les investissements massifs du gouvernement de Dubaï dans l’infrastructure de transport se sont révélés à la fois efficaces et réussies. La croissance de la fréquentation des transports publics illustre l’évolution de la culture et des attitudes envers les transports en commun par différents spectres de la communauté..’’
“Le niveau de l’urbanisation atteint au fil des décennies par plusieurs pays et villes métropolitaines du monde, y compris dans les Emirats Arabes Unis et Dubaï, posent nombre de défis et de questions qui se reflètent principalement dans les routes encombrées, la pollution sonore et toutes sortes de pollutions environnementales. En conséquence, il y a un besoin de développer des systèmes et des moyens pour rendre la vie plus facile dans ces villes.’’
La planification rationnelle des moyens de transport en commun joue un rôle crucial dans la réalisation du développement futur des systèmes de transport en commun. Cette planification exige des efforts concertés de toutes les entités publiques et semi-publiques, des partenaires stratégiques, des usagers du transport en commun, de la communauté d’affaires et des institutions éducatives, ajoute Al Tayer.
L’étude de Simon-Kucher & Partners Co. a été menée en août et septembre 2014 et couvre le métro de Dubaï, les bus publics, et les moyens de transport maritimes selon l’Agence de Presse des Emirats, WAM.