refuge montagne

Les refuges en montagne pour randonnée et alpinisme

La France abrite un grand nombre de refuges en montagne qui fournissent un hébergement de base et, dans de nombreux cas, de la nourriture et des boissons pour les alpinistes et randonneurs. Ces bâtiments rustiques sont souvent situés dans les endroits les plus étonnants; Perché haut au-dessus des montagnes, ils offrent des vues spectaculaires pour le marcheur qui fait l’effort d’y accéder à pied.

Pourquoi prendre un refuge de montagne ?

Les Alpes s’étendent sur 1 200 km : de l’Autriche et de la Slovénie à l’est, en passant par l’Italie, la Suisse, le Liechtenstein et l’Allemagne, jusqu’à la France à l’ouest. Pour nous faciliter la découverte de ce superbe massif montagneux, il existe un vaste réseau de refuges de montagne, vous n’avez donc pas besoin de redescendre dans la vallée pour dormir chaque nuit. Vous l’aurez compris, il est plus que nécessaire d’utiliser un refuge de montagne pour pratiquer ses loisirs en montagne.

Boostez votre marche cet été avec une randonnée de refuge en refuge dans les Alpes. Vous planifiez un voyage et souhaitez séjourner dans les refuges de montagne les plus épiques ? Voici quelques refuges qui pourraient vous intéresser :

Le refuge Albert 1er dans les Alpes

C’est l’un des plus connus des Alpes, il est juste à côté du glacier du Tour. Situé dans la vallée de Chamonix en France, ce refuge refuge est principalement utilisée en été pour les grimpeurs et randonneurs accédant aux sommets voisins tels que l’Aiguille du Tour et la Grande Fourche. C’est le seul refuge alpin français qui ne nécessite pas de traversée de glacier pour atteindre son emplacement, une bonne nouvelle pour les randonneurs ! En hiver, c’est une refuge populaire pour le ski de randonnée, en particulier ceux qui terminent la Haute Route.

  • Son altitude se situe à 2 707 m / 8 881 pieds
  • Hébergement : 140 couchages

Accès à la randonnée d’une journée: Le sentier de retour est de 15 km et 1 318 m de dénivelé positif et négatif. Pour raccourcir la randonnée, vous pouvez prendre la télécabine et le télésiège du Tour aux Autannes. 

Refuge du Lac Blanc dans les Alpes

Ce refuge dans les alpes offre une vue imprenable sur le Mont Blanc, les Aiguilles de Chamonix et la Mer de Glace. Il est au- dessus de Chamonix, il s’agit d’une destination de randonnée d’une journée très populaire en raison de son accessibilité par télécabine.

Altitude : 2 352 m / 7 717 pieds

Hébergement : 40 couchages

Accès à la randonnée d’une journée: Le sentier de retour depuis la télécabine de La Flegere est de 6 km et de 500 m de dénivelé positif et négatif. En raison de sa popularité, il est préférable de partir tôt pour éviter la foule.

Nos conseils

Allez-y en juin ou en septembre pour éviter la foule. Mettez-vous près d’une fenêtre et loin de la porte. Faites vos recherches pour vous loger dans les meilleurs refuges de montagne : certains sont meilleurs pour le paysage, certains sont réputés pour leur nourriture, certains ont des douches et certains sont très basiques. Prendre le temps de sélectionner un refuge, c’est avoir la possibilité de séjourner au cœur de certains des plus beaux paysages du monde. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre forum. Bonne rando et bon voyage !