Les recherches de l’Institut Masdar
Les scientifiques de l’Institut Masdar ont mis au point un système précis pour prédire les conditions météorologiques extrêmes. Le modèle « hydro-climatique» et les données recueillies attestent de phénomènes climatiques extrêmes dans les Emirats Arabes Unis, tels que de longues périodes sans pluie, des températures extrêmement élevées, des tempêtes de poussière et de crues soudaines, augmentant en intensité et en fréquence.
“Le développement des modèles hydro-climatiques des Emirats fait partie de la mission visant à fournir des solutions durables pour les questions du changement climatique qui affectent le pays. Ces modèles hydro-climatiques peuvent être utilisés pour assurer une gestion des ressources en eau propre, le développement agricole, le déploiement des énergies renouvelables, et la santé publique,’’ déclare Dr Behjat Al Yousuf, prévôt intérimaire à l’Institut Masdar.
Avec des prévisions météorologiques précises, les responsables espèrent contribuer à atténuer les effets environnementaux difficiles et de fournir une occasion de réduire leur effet sur l’activité humaine et économique.
“Nos prédictions du modèle offrent des informations cruciales et nécessaires pour appuyer les processus de prise de décision dans un certain nombre de domaines, y compris la gestion des ressources en eau, la planification de la santé publique et le développement de l’énergie renouvelable,’’ déclare Dr Taha Ouarda, professeur de l’eau et de l’ingénierie de l’environnement à l’Institut Masdar et directeur du Centre de l’Institut de l’Eau et de l’Environnement.
«Un des objectifs de ce projet est d’être en mesure de planifier des événements météorologiques extrêmes et rares,” a déclaré le Dr Ouarda.
Source: The National