La nature laisse place à des instants uniques

Les pièges de la montagne – vidéo

Les milieux de montagne conduisent à la présence de risques spécifiques (avalanches, mouvements de terrain et aléas torrentiels). La prise en compte de ceux-ci dans l’aménagement s’effectue notamment grâce aux Plans de Prévention des Risques Naturels.

Pour les amateurs de glisse et d’alpinisme, la montagne est un immense terrain de jeu et un espace de liberté sans limites. Mais elle est truffée de pièges qui peuvent se refermer sur les plus imprudents. Les avalanches, par exemple, tuent chaque année une trentaine de personnes. En haute montagne comme en plaine, il y a toujours 21 % d’oxygène. … Le danger est de développer un mal aigu des montagnes (MAM) qui est une manifestation d’une non ou mal-adaptation du corps à la raréfaction de l’air (moins de pression).

Randonnées, VTT, sports d’hiver, de glisse et d’eaux vives… la montagne est une destination sportive et familiale, quelle que soit la saison. Pourtant, chaque année, les équipes de secours en montagne – dont les unités spécialisées des sapeurs-pompiers – réalisent de nombreuses interventions dont certaines pourraient facilement être évitées. Pour profiter au maximum de la montagne et ne pas se mettre en danger, il convient d’en appréhender les risques et d’adopter les bons comportements !