Les émissions de Sukuk de la National Bank of Abu Dhabi
La National Bank of Abu Dhabi, NBAD, est classée par Bloomberg et Dealogic comme la principale banque mondiale en matière de gestion des émissions de Sukuk durant le le premier trimestre de 2015. Au cours de la période, NBAD gérait environ 3,9 milliards de dollars d’émissions internationales de Sukuk, soit environ 69% de la valeur du marché.
Au cours des trois premiers mois de 2015, NBAD a travaillé sur quatre grandes transactions, liées à des émissions par Emirates Airlines, Dubai Islamic Bank, la Banque islamique de développement et le Gouvernement de Ras al-Khaimah.
Alex Thursby, Group Chief Executive Officer de NBAD, déclare : « Le marché international de Sukuk est en train de devenir une source de plus en plus courante pour le financement des économies islamiques et non-islamiques. L’industrie de la finance islamique est en plein essor et devrait doubler au cours des cinq prochaines années à plus de 3,4 billions de dollars. »
NBAD a pris un rôle de premier plan dans le développement du Sukuk comme une classe d’actifs, alors que l’émission d’obligations conventionnelles est un autre domaine dans lequel NBAD ouvre la voie pour les banques régionales. Au 1er trimestre 2015, la banque était classés 2e dans la région CCG et 3ème au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, gérant environ 65% des émissions dans le CCG et autour de 47% de la région MENA, beaucoup plus que toute autre banque avec siège social dans le Moyen-Orient selon l’Agence de Presse des Emirats, WAM.