Les Emirats Arabes Unis investissent en Afrique

Le capital-investisseur spécialisé dans les pays émergents a annoncé dimanche 12 avril, le «closing» (fermeture) final d’Abraaj Africa Fund II, son nouveau fonds d’investissement pour l’Afrique subsaharienne d’un montant de 990 millions de dollars.

L’attractivité de l’Afrique en matière d’investissements n’est plus à démontrer. Pour preuve, après Helios, qui a attiré récemment 1,1 milliard de dollars pour son troisième fonds, communément appelé «Development Partners International» (Dpi) annonçant ainsi en fin mars dernier avoir finalisé la levée de son deuxième fonds panafricain à hauteur de 725 millions de dollars. A présent, c’est au tour d’Abraaj de battre des records avec un fonds de 990 millions de dollars. Le capital-investisseur né aux Emirats Arabes Unis, et spécialisé dans les pays émergents vient d’annoncer dimanche dernier 12 avril le closing final de son fonds frôlant le milliard de dollars. «64% des 990 millions de dollars est venu d’investisseurs européens et nord-américains», a précisé Abraaj dans le magazine Jeune Afrique du dernier numéro en date ajoutant que les investisseurs institutionnels, les fonds de pension et les fonds souverains représentent 76% des fonds levés.

Ces fonds associatifs d’Abraaj Africa Fund III permettront d’investir dans des entreprises de taille moyenne d’Afrique sub-saharienne, notamment dans les secteurs des biens de consommation, du crédit à la consommation et du service aux entreprises. Les principaux pays ciblés sont le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Kenya.

Lire la suite sur sudonline.sn…