Les décharges publiques en Algérie

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, Amara Benyounes, a insisté mardi à El Tarf sur une gestion rationnelle des décharges contrôlées afin de pouvoir en tirer profit le plus longtemps possible.Entamant une visite de travail et d’inspection de deux jours, le ministre, accompagné du wali d’El Tarf, s’est rendu en début de soirée de mardi sur le site abritant le projet de réalisation d’une décharge contrôlée, située dans la daïras de Dréan, où il a évoqué l’importance de ces ouvrages destinés à l’éradication des décharges sauvages.

Le taux d’avancement des travaux de ce projet, ayant nécessité une autorisation de programme (AP) de 100 millions de dinars, est estimé actuellement à 65%, a-t-on indiqué au ministre qui a mis l’accent sur le respect de la qualité de ce type d’ouvrage.

Lancés en juillet 2010, les travaux de réalisation de cette décharge dont la capacité totale est de près de 300.000 M3, avec une durée de vie de 14 ans, seront achevés au courant de cette année, en vue de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants de cette daïra qui en compte 45.000, a-t-on encore ajouté.

Des explications détaillées sur la conception et la nature des matériaux de construction, ont été également fournies sur place au ministre.

La délégation ministérielle a, par ailleurs, visité une unité de récupération et transformation de papier, sise au niveau de la zone industrielle de Dréan.

Lire la suite…