Les cinq femmes du Qatar les plus puissantes du Monde Arabe
La Revue Forbes a mis le doigt sur les femmes les plus puissantes du monde arabe cette année. On a eu droit aux 100 femmes d’affaires les plus puissantes du monde arabe ; les 10 femmes les plus puissantes au sein des gouvernements arabes et les 10 femmes arabes les plus puissantes du monde. On retrouve, bien entendu, Son Altesse Sheikha Mayassa Bint Hamad Al Thani, sœur de l’actuel Émir du Qatar occupant la 3ème place du podium. En 79ème place, nous retrouvons Son Altesse Sheikha Hanadi Al Thani. Fondatrice d’Al Waab City et de la société de gestion d’actifs Amwal, elle est Présidente d’Injaz Qatar, une organisation à but non lucratif ayant pour but de promouvoir l’éducation de la jeunesse. Egalement présente, le Docteur Hessa Al Jaber, classée 4ème sur la liste des femmes les plus puissantes au sein d’un gouvernement. Ministre des Technologies de l’Information et des Communications.
On y trouve aussi la patronne de QNB Capital – une filiale du groupe QNB-, Mme Mira Al-Attiyah qui se classe 23ème. Et pour la 37ème place du classement, le Docteur Hanan Al Kuwari, directrice d’Hamad Medical Corporation et diplômée d’un PhD de gestion des soins de santé à la British Brunel University de Londres.
Nous allons nous focaliser sur Sheikha al Mayassa, une princesse du Qatar. Surnommée la culture queen par les médias anglo-saxons, elle est de par sa fortune une des femmes mécènes les plus influentes du monde de la culture et de l’art.
Sheikha Al Mayassa, mécène des artistes, des conteurs d’histoires et des cinéastes au Qatar, nous parle de comment l’art et la culture créent l’identité d’un pays – et permettent à chaque pays de partager son identité unique avec le monde. Comme elle dit : “Nous ne voulons pas être tous pareils, mais nous voulons nous comprendre les uns les autres.”