Les allergies en randonnée
En 2050, 50 % de la population mondiale sera touchée par une allergie. Une maladie encore trop banalisée et méconnue des Français. Thibault LiessiIl s’agit de la quatrième maladie dans le monde. Aujourd’hui en France, une personne sur trois née après 1980 est allergique. Pour autant, selon un sondage Ifop pour l’association Asthme & Allergies (qui organise aujourd’hui la 11e édition de la journée française de l’allergie), 47 % estiment que l’allergie n’est pas considérée comme une vraie maladie.
«On sous-estime l’impact d’une allergie. Vivre avec le nez bouché à cause de la rhinite (symptôme le plus fréquent de l’allergie), c’est l’enfer ! Ça touche le sommeil, la vie sexuelle, le physique… Et les cas d’asthme sévère (400 000 personnes) peuvent être mortels. On peut mourir d’une allergie ! », s’alarme ainsi le docteur Bruno Girodet, pneumologue-allergologue à Lyon.
Une impression que les sondés confirment : sur les 34 % des personnes interrogées qui se déclarent allergiques, 61 % estiment que leur entourage a même tendance à banaliser la maladie.
Avez-vous des problèmes de nez ?
Beaucoup de randonneurs et randonneuses ont parfois des problèmes de respiration. Il existe des solutions comme la rhinoplastie par exemple. C’est quoi au juste ? C’est une intervention très minutieuse, qui permet de corriger les défauts esthétiques du nez (s’il est déformé par exemple ou si vous avez une bosse,…) mais pas que, elle corrige d’éventuels problèmes de respiration suite à un accident (déviation du septum/cloison nasal).
À tout âge
Cette banalisation s’accompagne d’une méconnaissance de la maladie. « On pourrait croire que c’est une maladie purement liée à l’environnement, mais pas seulement. Certaines personnes ont un “terrain génétique” qui favorise le développement de cette maladie », explique le docteur Girodet.
Autre méconnaissance, le développement de la maladie à n’importe quel âge. Si les enfants restent les premières victimes, une allergie peut concerner n’importe quelle tranche d’âge. Les seniors sont aussi concernés, avec un facteur aggravant, la difficulté d’établir le bon diagnostic, ce qu’Asthme & Allergies appelle « l’errance thérapeutique ». Leurs symptômes sont souvent attribués à d’autres causes que l’allergie, retardant la prise en charge.
La rhinite : nom médical du rhume
Sous ce nom barbare se cache en réalité la terminologie médicale pour ce qui est couramment appelé “rhume”. Elle est définie comme une affection épidémique et contagieuse surtout fréquente en automne et en hiver dont la déclaration semble favorisée par une baisse transitoire de l’immunité (fatigue, surmenage, stress…).
La rhinopharyngite déclinaison du rhume
Le rhume peut être l’un des symptômes de la rhinopharyngite. Elle est définie comme une atteinte inflammatoire de la muqueuse du rhinopharynx à laquelle vient s’associer de façon variable une atteinte nasale.
Rhume : on évite la contagion
– Lavez vous les mains systématiquement et brossez-vous les ongles. Ce sont de véritables nids à virus.
– Aérez votre intérieur pendant au moins une demi-heure par jour.
– Pensez à utiliser des mouchoirs en papier et surtout à les jeter dans une poubelle fermée par un couvercle. Astuce qui évite de répandre les germes.