Le vol rando en parapente : un moyen incroyable de découvrir la montagne !
Quel plaisir de randonner en pleine nature et tout particulièrement en montagne pour profiter de vues à couper le souffle à des kilomètres à la ronde. Mais si l’ascension d’un sommet et toujours une chose excitante car il permet de découvrir un nouveau panorama encore méconnu il en va tout autrement de la descente. Les descentes en randonnée en montagne sont souvent éreintantes physiquement et musculairement au niveau des cuisses et des genoux. Et si au lieu de descendre à pied vous descendiez en volant ? Bienvenu dans le monde du vol rando en parapente !
Qu’est-ce que le vol rando parapente ?
Le vol rando en parapente est en fait une pratique assez récente qui permet de combiner la randonnée pédestre classique au vol en parapente. Cette nouvelle façon de randonner a pu voir le jour grâce aux incroyables progrès technologiques réalisés sur les ailes de parapente. Les fabricants de parapente ont en effet réussi à alléger les parapentes au point de proposer des modèles ne pesant que quelques kilos voire même pour le plus léger moins de 1 kg : l’aile Run&Fly. Avec du matériel aussi léger il devient alors possible d’envisager n’importe quelle ascension.
Comment se déroule une sortie en vol randonnée parapente ?
Le principe du vol rando en parapente est en fait très simple. On vise une zone assez montagneuse (les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central avec de belles possibilités de parapente au Puy de Dôme, le Jura…) et on marche sur un sentier comme lors d’une randonnée classique en ayant pour objectif d’atteindre un sommet. Une fois arrivé en haut il suffit de sortir son parapente du sac, de ranger tout son matériel de randonnée dans la sellette et de gonfler la voile pour s’élancer de l’autre côté de la montagne. Suivant l’altitude de la montagne la descente se fait plus ou moins rapidement. Mais généralement en moins d’un quart d’heure on se retrouve sur le plancher des vaches à des kilomètres du point de décollage. Telle est la magie du vol rando en parapente : on transforme toutes les descentes fastidieuses en une glissade aérienne contemplative unique en son genre.
Quel matériel faut-il pour pratiquer ?
Pour se lancer dans le vol randonnée avec un parapente il est préférable d’opter pour du matériel léger. On peut bien évidemment s’initier avec un parapente classique de 12-15 kg mais si on rajoute à cela le poids du matériel de randonnée classique on se retrouve vite avec une charge à porter trop importante. Pour pratiquer le vol rando régulièrement il est donc nécessaire d’opter pour une voile de parapente allégée voire pour une voile monosurface ultra light ainsi que pour un équipement sellette et parachute de secours minimaliste. En choisissant judicieusement son matériel de parapente de marche et vol on peut se retrouver avec un équipement complet ne dépassant pas les 10 kg. Il devient alors possible d’envisager le vol bivouac en emportant avec soi sa tente et son matériel de camping.
Quelles sont les contraintes du vol rando en parapente ?
Bien évidemment la pratique du marche et vol en parapente est soumis aux aléas climatiques. Il n’est pas possible de voler quand il pleut ni quand il fait brouillard ou que les nuages enveloppent les sommets. Il faut également porter une attention particulière aux vents car pour décoller en parapente il ne faut pas que la vitesse de ces dernier dépasse 20-25 km/h. Il arrive parfois ainsi en vol rando parapente de gravir un sommet et de ne pas pouvoir décoller. Il faut alors soit faire preuve de patiente en attendant un créneau plus favorable soit redescendre à pied avec tout le matériel sur le dos.
Pour optimiser les chances de décollage on peut viser les heures de la journées les plus calmes d’un point de vue aérologique. A savoir tôt le matin ou tard le soir avant la nuit. Il faut alors prévoir son itinéraire et sa cadence pour finir la journée sur un sommet.
Une autre méthode pour profiter au maximum d’une sortie en vol rando est d’attendre une période anticyclonique calme. Lors de ces conditions météorologiques stables il y a souvent beaucoup moins de vent.
Comment apprendre le vol rando ?
Pour profiter de magnifiques vols randonnée en parapente il est impératif avant tout d’apprendre à voler en parapente de façon autonome sur tout type de site. Il faut donc suivre un cursus d’apprentissage classique en école de parapente puis de s’entraîner sur le maximum de terrains possibles afin d’être à l’aise en toutes circonstances. Car en vol rando on ne connaît en général jamais très bien sa zone de décollage et encore moins le terrain d’atterrissage. Comptez donc 2 ans de formation minimum pour avoir l’expérience nécessaire avant d’envisager d’aller faire de beaux parcours en vol randonnée en parapente.