Le Sultanat d’Oman, future destination touristique du Moyen-Orient ?
Un aéroport flambant neuf, des complexes hôteliers signés Hilton ou Crowne Plaza, un nouveau site internet… Au sud d’Oman, la ville de Salalah rêve de devenir la prochaine destination touristique à la mode du Moyen-Orient et espère bien attirer les curieux dans la région du Dhofar.
Tour d’horizon du panorama touristique.
Séjourner
La visite du Sultanat d’Oman oblige la demande d’un visa touristique. Compter 40 euros environ pour un séjour de 30 jours maximum à entrée unique. Les démarches sont à effectuer auprès des ambassades, sinon directement à l’arrivée. Plusieurs résidences hôtelières ont été construites dans la région du Dhofar, dont plusieurs signées par les géants Hilton, Marriott et Crowne Plaza. Les touristes peuvent également séjourner dans des appartements-hôtels. Les réservations sont ouvertes y compris sur les plates-formes habituelles comme Booking.com.
Voyager
Le Sultanat d’Oman est accessible par avion, principalement via les compagnies Qatar Airways, Oman Air ou Emirates. Les séjours proposés par les tours-opérateurs sont une autre solution pour obtenir son billet et sont toutes spécialisées dans une attraction touristique propre au pays.
Visiter
La ville de Salalah
La capitale du Dhofar est le premier point d’intérêt pour les touristes, qui ne doivent pas manquer de faire un tour au souk Al Hafah pour acheter de l’encens, lieu recommandé pour ce type d’achat dans tout le sultanat. Les adeptes de beaux monuments pourront immortaliser la blancheur de la Mosquée du Sultan Qaboos et de s’émerveiller devant les lustres en cristaux dans la grande salle de prière. La tombe du prophète Umran avec un sarcophage long de plus de 30 mètres est à voir.
L’ancienne cité Al-Baleed
Une visite de la capitale du Dhofar, Salalah, ne serait pas complète sans un passage par l’ancienne cité d’Al-Baleed, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site archéologique est une des attractions phares du pays. Basé sur la côte sud avec vue sur la mer d’Arabie, l’ancien port fut un axe central du commerce de l’encens. Un musée dédié à la substance odorante accueille d’ailleurs les curieux.
Un pique-nique à Razat Spring
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les touristes peuvent se ressourcer auprès d’un point de verdure dans le Sultanat d’Oman. À 30 km à l’est de Salalah se tient l’une des cascades les plus imposantes de la région. L’humidité est telle que de l’herbe pousse et offre un écrin parfait pour les pique-niques.
Road trip et camping dans le désert arabique
Aux portes du désert, la région du Dhofar est un point de chute pour les adeptes de sport automobile. il est possible de prendre le volant d’un 4×4 et d’affronter les dunes de sable. L’expérience au goût de Paris-Dakar peut aussi se tenter en motocross. La région est en tout cas idéale pour y planter sa tente.
Apercevoir dauphins, baleines et assister à la naissance des tortues de mer
Le sud du sultanat est un spot idéal pour approcher au plus près l’une des 20 espèces de baleines qui peuplent la mer d’Arabie. Des tours en bateau sont organisés depuis les villages de pêche de Sadah, Mirbat ou Hasik. Les dauphins quant à eux se montrent depuis la plage. Tout au long de la côte maritime du Dhofar, les photographes amateurs peuvent espérer apercevoir les tortues de mer venues pondre leurs oeufs dans le sable. Les plus chanceux pourront même assister à l’effort des bébés qui rallient la mer.
Se restaurer
Oman étant situé entre le Yémen, les Émirats arabes unis, l’Arabe saoudite et, en regardant au loin, l’Inde, sa cuisine puise dans toutes les richesses culinaires propres à sa situation géographique. On mange le fameux biryani indien, comme l’on se régale des falafels et des mezze libanais. Les touristes peu aventureux pourront se satisfaire des inconditionnels de la culture occidentale, les fast food ayant fait leur incursion à Oman, tout comme les pizzerias.
Le ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman vient de lancer un nouveau site internet pour vanter les mérites de l’offre touristique de la région du Dhofar : Travelleroasis.om
Source Leparisien.fr