Le PSG champion de France et le Qatar

Paris, la Tour Eiffel, son club de football, ses stars planétaires… et ses casseurs. Le Qatar a fait l’amère découverte que la ville Lumière n’était pas toujours la carte postale idyllique qu’il imaginait. Avec les nombreux incidents ayant émaillé la remise du trophée du champion de France, les richissimes propriétaires du PSG ont trébuché dans leur marche triomphale.
Ce devait être une fête mémorable pour ce troisième titre national de l’histoire du club, après ceux de 1986 et 1994. Mémorable, ce lundi 13 mai le sera après les débordements de certains « supporteurs » parisiens. L’apparition des champions n’aura duré en tout et pour tout que 5 minutes.
Pas de croisière en bateau-mouche sur la Seine non plus pour les joueurs et leur famille. Pour l’image d’Epinal de Paris by night, on repassera…
« Il va y avoir un impact à court terme », juge Nabil Ennasri, auteur de L’Enigme du Qatar (Armand Colin, 2013), qui cible avant tout la mauvaise publicité faite au club. Mais derrière le PSG il y a l’émirat, dont l’image est inextricablement liée depuis son rachat en 2011. Que va-t-on penser à Doha d’être associé à de tels débordements? Continuer la lecture →