Le prix de l’essence à Bahreïn augmente de 50%
Bahreïn a annoncé lundi une augmentation de plus de 50% des prix d’essence, après avoir réduit les subventions sur les produits énergétiques en raison de l’effondrement des cours du brut.
Le prix de l’essence passera à partir de mardi de 80 fils (20 cents américains) à 125 fils (33 cents) le litre, en hausse de 56,3%, et celui du super augmentera de 60% à 160 fils le litre, a indiqué le gouvernement à l’issue de sa réunion hebdomadaire.
Le gouvernement de Manama avait déjà réduit, au début du mois, les subventions sur le diesel et le kérosène.
Bahreïn a emboité le pas aux autres monarchies du Golfe qui, confrontées à la chute de leurs revenus pétroliers en raison de la dégringolade des cours du brut, ont adopté des mesures d’austérité.
L’Arabie saoudite, première économie arabe, avait procédé à une réduction drastique pour 2016 de ses subventions sur des produits pétroliers (jusqu’à 80%), l’électricité et d’autres services, largement subventionnés.
Oman et le Qatar ont annoncé aussi la réduction des subventions sur des produits pétroliers alors que les Emirats arabes unis ont libéré les prix du carburant.
Source: Romandie