Le petit-déjeuner, repas important

Le petit-déjeuner est un vrai repas, comme le déjeuner ou le dîner, et remplit des fonctions précises :
> Revigorer les cellules. Après une nuit de jeûne, l’organisme a besoin à nouveau d’eau, de protéines, lipides et glucides, mais aussi de vitamines et minéraux pour assurer le renouvellement cellulaire.
> Préparer la journée. Durant la nuit, le corps a fourni en continu du glucose pour faire fonctionner les organes vitaux. Le matin, il faut refaire le plein d’énergie.
> Réguler l’appétit, donc le poids. En le sautant, on favorise un système de compensation par l’organisme, donc le stockage des graisses lors des autres repas. Des études ont d’ailleurs démontré que les personnes qui ne prenaient pas de petit-déjeuner étaient celles qui souffraient le plus de problèmes de poids.
Sa composition
Repas essentiel, le petit-déjeuner doit couvrir 25% de nos apports énergétiques quotidiens, soit 350 à 450 calories, selon les besoins journaliers de chacun.
Pour assurer des apports variés, il doit contenir :
> Une boisson, pour l’eau. Boire le matin permet de nettoyer l’organisme qui en a besoin après la nuit. On peut attaquer par un verre d’eau fraîche au lever et continuer avec un café ou un thé de préférence non sucrés.
> Un fruit, pour les vitamines et minéraux. Entier plutôt que sous forme de jus ou de compote : il contient davantage de fibres et moins de sucre, donc rassasie davantage.
> Un produit laitier, pour les protéines et le calcium. Yaourt, lait, fromage blanc…, peu importe, à condition de veiller à ce qu’il soit demi-écrémé et nature. On peut le remplacer par une autre source de protéines comme un œuf ou du fromage, à condition de supprimer ou modérer le beurre.
> Une céréale, pour les sucres lents. Pain, céréales, viennoiseries, brioches… ils apportent de l’amidon à l’organisme, évitant ainsi les coups de pompe et les fringales. Dans le cas du pain, on ajoute des matières grasses crues (beurre) et/ou des sucres simples (confiture, miel).
Pas faim le matin ?
Contrairement à une idée reçue, il n’est pas indispensable de se mettre à table au saut du lit ! Mieux vaut se préparer tranquillement en attendant que l’appétit vienne.
Source