Le Moyen Orient, destination à la mode
Le crash d’un avion russe en Égypte, les attentats en Tunisie, la guerre en Syrie et en Libye la crise traversée par l’industrie touristique dans certains pays arabes entraîne un transfert des vacanciers vers les destinations plus sûres des pays du Golfe.
Déjà attirantes pour les vacanciers au portefeuille bien garni et tournés vers le shopping, les destinations du golfe, à quelques heures de vol seulement de l’Europe, pourraient tirer leur épingle du jeu et attirer une clientèle plus large. Dubaï, Abou Dhabi, le Qatar mais aussi Oman, sont parmi les destinations susceptible de remplacer Charm El Cheikh, Sousse ou autres villes balnéaires dans le Maghreb arabe dans le cœur des touristes en quête d’authenticité mais surtout de sécurité. Selon les données compilées par le Syndicat des tours opérateurs (Seto), les touristes français continuent de bouder les destinations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au lendemain des attentats perpétrés en Tunisie. L
a Turquie (- 36 %) et le Maroc (- 30 %) sont également et profondément touchés. La Tunisie est plus particulièrement affectée par la chute du tourisme. Selon la ministre en charge du secteur, Selma Elloumi Rekik, le pays a enregistré, depuis janvier dernier, une chute de près de la moitié des arrivées de touristes européens. De nombreux hôtels ont été fermés tandis que nombre de projets sont désormais au point mort, même si le tourisme interrégional, en provenance d’Algérie par exemple, a permis de limiter les dégâts. En Algérie justement, les objectifs avancés par les autorités en termes de développement touristique paraissaient déjà hors de portée.
Source : Chambre de Commerce Franco-Arabe