Le loup en Alsace

loup-alsaceLoup y es-tu ? En tout cas, à Muhlbach-sur-Munster (Haut-Rhin), un habitant l’a vu. Au petit matin, en pleine rue, à quelques mètres de sa voiture, planté devant ses phares. A peine le temps de le voir, à peine le temps de le croire et l’animal a sauté sur un talus «à une vitesse phénoménale», raconte l’homme aux «Dernières Nouvelles d’Alsace».

Et comme pour dissiper les doutes : «Je suis chasseur, je différencie un loup d’un chien».

Un autre chasseur chevronné, Raymond Blaise, président du Groupement d’intérêt cynégétique (GIC) du Hohneck, dit en avoir vu un il y a trois ans, à Sondernach, une commune voisine. Il est convaincu que le loup a été «parachuté» dans le massif : «On ne nous fera jamais croire qu’il est revenu tout seul».

Interrogé par le quotidien régional, l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) botte en touche. Mais la carte interactive mise en ligne par l’établissement public est très instructive. Si le loup est bien implanté dans les Alpes et de manière plus localisée dans les Pyrénées, il serait de retour depuis deux ans en Lozère et dans le Haut-Rhin, selon les observations de l’ONCFS. Il était quasiment absent des Vosges en 2011, toujours selon le portail cartographique. Lire la suite sur LeParisien.fr…