Le commerce entre Oman et l’Iran

Le renforcement des sanctions internationales contre l’Iran a contraint de nombreux commerçants à quitter Dubaï d’où ils expédiaient légalement leurs produits vers la République islamique. Ces hommes d’affaires préfèrent désormais la côte du sultanat d’Oman, où ils peuvent faire passer illégalement leurs marchandises sans trop d’embûches.
Khasab, enclave du sultanat d’Oman située sur la partie arabique du détroit d’Hormouz, est idéalement placéeà 45 km de l’île iranienne de Qeshm. Si bien que de nombreux commerçants Iraniens se sont installés dans cette ville portuaire où ils louent les services de « shooties », désignation locale des « trafiquants, pour embarquer leur marchandise vers l’île de Qeshm, puis le reste de l’Iran.
Selon plusieurs témoignages, côté iranien comme côté omanais, les autorités ferment les yeux sur ces pratiques. Un photographe iranien qui revenait d’un reportage dans la région a expliqué à FRANCE 24 que les autorités du sultanat s’efforcent tout de même d’empêcher les journalistes de parler de ce trafic. Après avoir pris des photos des trafiquants, il a lui-même été interrogé et la mémoire de son appareil quasiment intégralement effacée. On lui a par ailleurs fortement recommandé de ne plus approcher les Iraniens travaillant à Khasab.
Sous la pression des États-Unis, les Émirats Arabes Unis ont multiplié les mesures pour pousser les hommes d’affaires iraniens à quitter le pays. Des comptes en banque ont été gelés et les permis de travail ainsi que les emprunts bancaires sont plus difficile à obtenir. Lire la suite sur France24