Le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan rencontre Obama
WASHINGTON, DC: Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant en Chef adjoint des Forces armées des Emirats, a rencontré le président américain Barack Obama et le vice-président Joe Biden à la Maison Blanche pour discuter d’une série d’accords bilatéraux et de questions régionales.
Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan a déclaré que les Emirats Arabes Unis sous la Présidence de Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan accordent une grande importance au renforcement de la coopération bilatérale avec les Etats-Unis dans tous les domaines.
La réunion était suivie par SA Cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, Conseiller à la sécurité nationale adjoint, et SA Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, Ministre des Affaires étrangères, ainsi que du secrétaire d’Etat américain John Kerry.
La réunion a également permis de discuter de l’accord-cadre sur le programme nucléaire de l’Iran, signé récemment entre le P5 + 1 et l’Iran.
Le Prince héritier et le Président ont exprimé un engagement commun envers l’alliance du Conseil de coopération du Golfe comme un pilier essentiel de la stabilité et de la sécurité régionale. Les deux dirigeants ont convenu de la nécessité de renforcer la coopération entre le CCG et les Etats-Unis envers l’agression et l’extrémisme dans la région.
Son Altesse a souligné l’importance de prévenir la prolifération des armes nucléaires dans la région et l’intérêt vital des Emirats en matière de mesures les plus strictes de vérification possibles dans tout accord final.
La réunion a également porté sur les derniers développements dans la région arabe et les moyens de parvenir à la sécurité et la stabilité au Yémen, la Syrie et la Libye, soulignant l’importance de l’application des résolutions des Nations Unies et de l’initiative du CCG en ce qui concerne le Yémen, tout en examinant le rôle de la coalition arabe, dirigée par le Royaume d’Arabie Saoudite, pour préserver et protéger la légitimité, la sécurité et la stabilité du peuple yéménite.
Le Prince héritier et le Président se sont félicités des relations commerciales bilatérales en pleine croissance, notant que les Emirats Arabes Unis restent pour les Etats-Unis “le principal partenaire commercial au Moyen-Orient.’’
Le séjour de deux jours de SA Cheikh Mohamed à Washington, DC, comprendra également des discussions avec d’autres hauts responsables du gouvernement des Etats-Unis et les dirigeants du Congrès selon l’Agence de Presse des Emirats, WAM