L’Arabie saoudite soutient l’économie marocaine

L’Arabie saoudite vient d’accorder au Maroc des dons d’un montant cumulé de 230 millions de dollars destinés à financer plusieurs projets dans les domaines de l’agriculture, de la santé de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME). Les accords relatifs à ces dons ont été signés le 7 avril par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et son homologue saoudien, Ibrahim Ben Abdelaziz Assaf,  à El Moharik, au Bahreïn.

D’un montant de 80 millions de dollars, le premier don est destiné à financer le projet agricole d’irrigation dans la plaine de Saïss dans la région de Fès-Meknès. Le deuxième don, dont le montant s’élève à 50 millions de dollars, servira à financer un programme  d’équipement des hôpitaux publics  alors que le troisième don (100 millions de dollars) est dédié au financement du programme de financement des PME.

Les dons saoudiens se situent dans le cadre de la part de la contribution financière qu’accordent les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) au Maroc depuis 2012.

Le CCG rassemble depuis 1981 les six monarchies arabes du Golfe: l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Qatar. En 2011, ces pays avaient invité le Maroc et la Jordanie -les deux seules autres monarchies arabes- à rejoindre leur club. Cette démarche, perçue comme une volonté de leur part de se prémunir d’une contagion des révoltes arabes mais aussi du danger iranien, avait été accueillie positivement par Rabat.

Source