L’Arabie saoudite maintient sa production de pétrole
L’Arabie saoudite a laissé sa production pétrolière pratiquement inchangée en février, pompant 10,22 millions de barils par jour (bpj), a-t-on appris lundi d’une source du secteur, un statu quo conforme à l’accord provisoire de gel de la production au niveau de janvier conclu avec plusieurs autres pays exportateurs.
En janvier, Ryad avait extrait en moyenne 10,22 millions de bpj selon les données publiées par l’Opep, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Au total, les volumes mis sur le marché en février ont avoisiné 10,4 millions de bpj, a précisé la source.
« C’est un élément qui montre que la demande continue d’augmenter à un niveau soutenu. Il n’y a pour l’instant aucun signe de ralentissement de la croissance de la demande », a-t-elle ajouté.
Les volumes mis sur le marché peuvent différer de la production en fonction de l’évolution des stocks.
L’Arabie saoudite, pilier de l’Opep, et la Russie, principal producteur extérieur à l’organisation, ont annoncé le mois dernier un accord pour geler leur production à son niveau de janvier dans le but de soutenir les prix, à condition que d’autres pays fassent de même.
Mais l’Iran, troisième producteur de l’Opep, s’en tient à sa volonté d’augmenter sa production et rejette l’idée d’un gel.
Lire la suite sur Capital…