La terre en surchauffe ?
Un tel niveau n’avait pas été atteint sur Terre depuis 3 à 5 millions d’années, quand la température moyenne de la planète était 2 à 3°C supérieure à celle actuelle.
La concentration de CO2 (dioxyde carbone) dans l’atmosphère a largement dépassé le niveau symbolique de 400 ppm (parties par million de molécules d’air) en 2016, pour atteindre 403,3 ppm en moyenne, en hausse de moins de 1% sur un an, selon un bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Ce niveau est particulièrement élevé, car les émissions de CO2 dans l’atmosphère, liées aux activités humaines, ont été aggravées par un phénomène climatique El Niño de grande ampleur en 2016, indique l’OMM. Ce phénomène climatique conduit à ce que les terres et les forêts des zones équatoriales absorbent moins de dioxyde de carbone.
Ce niveau record de CO2 dans l’atmosphère s’explique pour deux raisons principales. Malgré des négociations internationales, les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent de rester à un niveau très élevé, autour de 50 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an, à cause de la combustion d’hydrocarbures et des émissions directes de gaz à effet de serre par êtres vivants. Et ces émissions ont un impact à long terme, puisque le dioxyde de carbone reste environ un siècle dans l’atmosphère, avant qu’il ne soit absorbé par des plantes ou dégradé dans l’atmosphère par des processus chimiques complexes.
Lire la suite sur Le Figaro…