La technologie bat son plein à Dubai

France 5 nous fait découvrir comment les prouesses des ingénieurs ont permis à une ville ultra-moderne de surgir du désert. Comment une mégalopole de deux millions d’habitants a-t-elle pu être construite là où, il y a quarante ans, n’existait qu’un village de pêcheurs? Comment Dubaï est-elle devenue la plus grande ville des Émirats arabes unis, fédération créée en 1971? Le documentaire Les Dessous de Dubaï, proposé ce vendredi sur France 5, dévoile les coulisses d’un miracle technologique.

L’intérêt du film est de donner la parole à différents ingénieurs qui ont oeuvré à l’édification d’une cité qui compte aujourd’hui plus de deux cents gratte-ciel, dont le plus haut du monde à ce jour, le Burj Khalifa, culmine à 828 mètres.

Le documentaire expose, images animées à l’appui, les techniques qui ont permis d’élever des buildings sur un sol sablonneux. Ainsi apprend-t-on que le sol de Dubaï a la spécificité d’être composé d’une couche de sable de quarante mètres d’épaisseur, qui recouvre un socle rocheux. Tout le problème est d’atteindre ce sol très dur pour arrimer les fondations de tours pouvant peser jusqu’à 250 000 tonnes. Pour relever ce défi, des trous sont percés dans le sable. Ils sont ensuite remplis d’argile avant qu’on y plonge des armatures en acier. Enfin, du béton est injecté. C’est finalement une forêt de piliers de béton qui assure la stabilité des constructions.

Rien ne semble pouvoir arrêter l’audace des entrepreneurs. Un archipel artificiel, vaste comme huit cents terrains de football, a été façonné grâce au déplacement de quatre-vingt-quatorze millions de tonnes de sable. Cinq mille logements, des villas de grand luxe, ont été bâtis sur un ensemble d’îles qui, vues du ciel, ont la forme d’un palmier géant.

Lire la suite sur LeFigaro.fr…