La randonnée en montagne
Ce qui vous attend lors de l’ascension
Commençons par le plus important : le décor. La végétation évoluera au fur et à mesure que vous gravirez la cime. En effet, le milieu naturel varie en fonction du climat. Même s’il est impossible de généraliser du fait des innombrables reliefs et altitudes existants, il est possible de découper la montagne en différents étages. Le premier étage s’élève jusqu’à 900 mètres environ et possède la même végétation que la plaine. Les 700 mètres suivants laissent place à une forêt mixte (d’arbres résineux ou feuillus) avant qu’il n’y ait, à l’étage suivant, plus que des résineux. Enfin, une zone de pelouse où subsistent quelques arbres précède le sommet et ses neiges éternelles. La température diminuera donc au cours de votre ascension.
Trouver montagne à son pied
La France est connue pour la diversité et l’attrait de ses montagnes. Mais laquelle choisir ? Les Alpes, les Vosges, le Jura, le Massif Central ou encore les Pyrénées ? Cela dépend du profil des randonneurs. Par exemple, les sportifs pourront dévaler les 3 842 mètres de l’Aiguille du Midi en ski. Les plus sportifs pourront quant à eux s’attaquer à l’ascension du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe avec ses 4 810 mètres d’altitude. Les randonneurs amateurs ou professionnels pourront fouler le magnifique col corse : les aiguilles de Bavella. Et ceci n’est qu’un échantillon.
Il est aussi intéressant de planifier un séjour de ski,sur Snowtrex par exemple, pour passer un bon moment en famille ou entre amis, afin de mieux profiter de l’air pur et revigorant de la montagne. Quelques conseils pour bien préparer ses randonnées sont aussi disponibles sur internet ou dans des guides.
Attention toutefois car cette atmosphère peut s’avérer fortement addictive !