La montagne du Cervin souffre
Le Cervin s’effrite et il devient de plus en plus fragile. Il est même “malade” selon une étude récemment publiée et menée par l’université de Zurich. La cause principale de cette situation est liée à des températures de plus en plus élevées et des changements climatiques, représentés notamment par le recul des glaciers, la chute de rochers, des phénomènes d’éboulements, la fonte du permafrost et l’eau qui pénètre dans les fissures de la roche.
Trois facteurs pris en compte
Cette recherche est menée par des savants suisses qui étudient depuis 2007 le déplacement de la montagne, et dont les résultats viennent d’être publiés dans le “Journal of Geophysical Research”.
Celle-ci est par ailleurs innovante car elle prend en compte trois facteurs (ce qui n’a jamais été fait). Elle analyse non seulement la température, mais aussi le degré de concentration des rochers et la circulation de l’eau à l’intérieur des fissures de la montagne.
L’université de Zurich a pour cela installé 17 stations qui contrôlent régulièrement la montagne. La première conclusion a été que, outre la fonte du permafrost, considérée depuis des années comme une des causes principales des éboulements, il existe aussi des problèmes de statique plus compliqués.
Le dernier grand éboulement, en août 2003, avait eu lieu à 3 800 mètres d’altitude et avait effacé la voie classique située vers le sommet, dite “des Italiens”. Le géant est donc malade et il nécessite une surveillance constante des deux côtés, italien et suisse.
Ascension du Cervin