La Maladie de la polio discutée aux Emirats arabes unis
Les dirigeants de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite sont réunis à Abou Dhabi, discutant de l’état d’avancement et des défis de la lutte contre cette maladie.
Les participants comprenaient des délégués des pays touchés par la poliomyélite et l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Fondation Bill and Melinda Gates, et le Rotary International. Ils ont salué la solidarité et le rôle des Emirats dans la lutte contre la maladie, deux ans après le Sommet mondial sur la vaccination à Abou Dhabi.
“Les Emirats Arabes Unis était un des premiers partenaires à fournir non seulement des fonds, mais aussi un soutien sur le terrain,’’ a déclaré Dr Hamid Jafari, directeur des opérations auprès de l’OMS.
Actuellement, le Pakistan demeure le plus grand risque pour l’effort d’éradication. En 2014, plus de 85 pour cent des cas mondiaux ont été signalés au Pakistan et la majorité des cas de l’Afghanistan sont liés au Pakistan. “Les deux pays doivent réussir ensemble pour atteindre la cessation durable de la polio. Les gouvernements des pays touchés par la poliomyélite doivent redoubler d’efforts pour atteindre les enfants, en particulier dans les zones d’insécurité. Nous avons l’occasion de mettre fin à la poliomyélite une fois pour toutes et d’assurer aux générations futures un avenir sans la menace de cette maladie dévastatrice,» affirme Dr Jafari.
Le Sommet mondial pour la Vaccination 2013 a été organisé en partenariat avec SA Cheikh Mohammed bin Zayed, Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant en Chef adjoint des Forces armées des Emirats, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, et Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda. Les bailleurs de fonds lors du Sommet, y compris les Emirats, se sont engagés à hauteur de Dh14,7 milliards à la lutte contre la poliomyélite, une maladie invalidante qui frappe surtout les enfants selon The National.